
SLOVIANSK, Ukraine — Un éventail d’objets pour la plupart banals étalés sur deux tables en bois de l’autre côté d’un atelier exigu dans l’est de l’Ukraine : du ruban adhésif double face, des gants, des clés Allen, un fer à souder, du plastique imprimé en 3D, des roulements à billes, une balance numérique. À côté d’eux se trouvait une grenade à fragmentation allemande DM51.
Ils étaient tous des ingrédients importants pour les troupes ukrainiennes essayant de reconstituer un puzzle : comment créer une grenade qui ne pèse presque rien mais qui peut être larguée d’un drone et détruire un char russe d’environ 40 tonnes ?
« La guerre est une économie. C’est de l’argent », a déclaré Graf, un soldat ukrainien costaud et barbu responsable de l’équipe de drones de son unité. « Et si vous avez un drone pour 3 000 dollars et une grenade pour 200 dollars, et que vous détruisez un char qui coûte 3 millions de dollars, c’est très intéressant. »
Depuis que la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a près d’un an, les progrès technologiques sur le champ de bataille se sont principalement concentrés sur l’utilisation accrue par les deux pays de petits drones télécommandés et sur leur importance croissante dans presque tous les aspects de la guerre – y compris la reconnaissance, corriger les tirs d’artillerie et les attaques dites kamikazes.
Aujourd’hui, Graf et son équipe, qui sont devenus des experts pour tuer les troupes russes avec des munitions larguées depuis les airs, tentent d’élever l’efficacité des drones à un niveau supérieur : en les utilisant pour lancer ce qu’ils considèrent comme la grenade parfaite.
Le défi est de construire cette grenade.
« C’est notre objectif principal », a déclaré Graf le mois dernier depuis son quartier général dans la ville de Sloviansk. Il était entouré des divers…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Bruno Bidjang salue la loyauté « mystique » des militants du MRC - 19 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : la candidature de Maurice Kamto est juridiquement inattaquable, selon Messanga Nyamnding - 19 juillet 2025
- Jean De Dieu Momo ne lâche pas Kamto : « sa candidature sera toujours rejetée » - 19 juillet 2025