Critique de cinéma et journaliste, Jean Marie Mollo Olinga pousse un cri d’alerte sur une situation absurde qui pèse sur le portefeuille des Camerounais : pourquoi faut-il payer deux fois pour regarder la CRTV, une chaîne publique financée par les citoyens eux-mêmes ?
« Entre la CRTV et CANAL+, qui nous vole chaque mois ?
Sans abonnement à CANAL+, les Camerounais n’ont plus accès à la CRTV. Or, tous les salariés (public, parapublic et privé) et les personnes physiques et morales redevables de la contribution des patentes paient la redevance audiovisuelle (CRTV). En 2019 par exemple, la CRTV avait engrangé 17 milliards de FCFA, soit le triple de ce qu’elle avait eu en 2013. Cet argent aurait pu servir à développer l’activité audiovisuelle au Cameroun.
Paradoxalement, celui qui, par exemple, a été déjà prélevé de 5 850 F CFA doit prendre un abonnement minimal de 5 000 F CFA à CANAL + pour avoir accès à la CRTV, soit 10 850 F CFA au total chaque mois. C’est trop !
Sauf meilleur avis, il y a là une arnaque qui contribue à plomber le pouvoir d’achat des ménages. Cette arnaque doit cesser. La responsabilité de la Commission mixte CRTV-MINFI, du CONSUPE, de la CONAC et des Sociétés/Organisations de protection des droits des Consommateurs… est ici engagée. Votre silence est complice, antipatriotique !
Messieurs et Dames les Procureurs de la République, à l’endroit de la CRTV et de CANAL+, il faut ouvrir une enquête sur l’enrichissement sans cause et le paiement indu/injustifié. L’abstention coupable de tiers protecteur aussi.
La CRTV est une chaîne publique et devrait donc être une exception camerounaise. On pourrait dire de même pour les chaînes privées qui font aussi un service public d’information sauf si CANAL+ et la CRTV leur reversent les dividendes. Ce qui n’est pas certains.
CANAL+ n’a pas à nous vendre ce qui est à nous et pour lequel nous contribuons. Non! Non et non ! »