La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a annoncé son exclusion de la préparation des prochains matchs des Lions Indomptables.
Dans un communiqué publié ce lundi 3 juin, Blaise Djounang, secrétaire général de la fédération, a affirmé que certains individus, agissant sur instruction du ministre des Sports, ont entravé le personnel de la FECAFOOT désigné pour encadrer l’équipe nationale pendant cette période critique.
Depuis le 2 juin, date prévue pour le rassemblement des joueurs, le staff technique nommé par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a pris les rênes de l’équipe nationale. Un changement de dernière minute a vu l’hôtel Mundi, initialement choisi par la FECAFOOT, être remplacé par l’hôtel Hilton sur ordre du ministre. Les membres du staff désignés par Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, se sont vu interdire l’accès aux chambres des joueurs par les responsables de l’hôtel, agissant eux aussi sous les directives du ministère.
Marc Brys, l’entraîneur belge des Lions Indomptables, a décidé de travailler exclusivement avec le staff désigné par le ministre Mouelle Kombi, écartant ainsi celui de la FECAFOOT. Cette décision a mis en péril la fragile paix trouvée lors de la conférence de presse conjointe de la semaine dernière entre Brys et Eto’o.
La situation s’est encore détériorée ce matin lorsque les joueurs ont effectué leur traditionnelle balade sans équipements appropriés, suivie par l’annulation de la séance d’entraînement prévue au stade militaire de Yaoundé en raison de l’absence de matériel.
Face à cette situation désastreuse, le comité exécutif de la FECAFOOT s’est réuni en urgence pour prendre acte de cette « exclusion ». Cette crise interne révèle une profonde fracture entre les instances dirigeantes du football camerounais et risque de compromettre la préparation des Lions Indomptables pour leurs prochains défis sur le terrain.