Les populations de Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun, où des hommes armés se battent pour créer un pays qu’ils appellent Ambazonia, ont célébré le limogeage du chef du Plan présidentiel pour le développement et la reconstruction (PPRD) des deux régions en conflit, Paul Tasong.
La décision de le remplacer par Motuba Tamajong a été prise par le Premier ministre Dion Ngute, le 4 novembre 2022.
L’un de ceux qui ont reçu la nouvelle du limogeage de Paul Tasong est le nommé Nde Walters. Selon ce dernier : « Cet homme nous a insultés la dernière fois quand il a dit que si nous voulons voir le goudronnage du périphérique, nous devrions d’abord nous tenir comme un seul homme et dire non à l’insécurité. Il n’a pas réussi à nous dire si l’insécurité peut aussi être mise sur le compte d’un projet qui a été annoncé dans les années 80« .
Ces personnes, ajoute-t-il, « … parlent pour faire plaisir à leur Dieu, Paul Biya. Grâce à Dieu tout-puissant, il a été abandonné« .
Jamais la bonne personne pour le poste
Pour Anwi, un partisan inconditionnel du Front social démocratique (SDF), Paul Tasong n’a jamais été la bonne personne pour ce poste :
« Comment faire venir quelqu’un qui a la mentalité que c’est le développement qui est un chemin vers la paix et non la paix qui est un chemin vers le développement ? Il a échoué le jour où il a été nommé. Ils veulent toujours introduire la politique partout. Le journal Gardian Post, dans l’un de ses titres, a déclaré que Dion Ngute n’était pas d’accord avec Tasong sur l’impact de la crise anglophone sur le secteur du thé, ce qui indique qu’il n’a jamais été fait pour ce poste. »
Il y a ceux qui croient toujours que le Plan Présidentiel pour le Développement et la Reconstruction (PPRD) des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun n’atteindra pas les objectifs souhaités parce que la guerre est en cours et que les bénéficiaires du projet continuent de mourir quotidiennement.
Plan de reconstruction du NoSo
Il convient de noter que le Plan de reconstruction du NoSo a vu le jour il y a quelques années pour développer les régions anglophones du Cameroun ravagées par la guerre, où des vies et des propriétés ont été endommagées en raison de la crise anglophone en cours.
Beaucoup disent qu’ils n’ont pas encore ressenti l’impact parce que la crise continue à s’aggraver et à changer de niveau au fil des jours.







