fbpx

Cameroun Actuel

Crise à Dynamo de Douala : la présidente élue, Audrey Yetna Chicot, suspendue

Audrey Yetna Chicot la présidente élue il y a trois mois a été suspendue par le conseil des sages qui l’a remplacée par son second Jean-Louis Batéky. La concernée se considère comme la seule dirigeante légale reconnue par la Fédération camerounaise de football.

Dynamo Football Club de Douala replonge dans la crise. La formation mythique du peuple Bassa voit s’envoler les espoirs de stabilité nés de la dernière assemblée générale du club tenue le 7 Mai 2022 à Douala. Seulement trois mois après cette assise qui a porté à la tête des ‘Bon Ba Job » (« les enfants de Dieu » en langue Bassa) l’industrielle Audrey Yetna épouse Chicot, ses dirigeants ne s’entendent plus et se déchirent.

Le 23 Août 2022, Le Conseil des sages que préside Hervé Emmanuel Nkom a rendu publique la décision de suspension de la présidente du bureau exécutif élue prise le 19 Août. Elle est écartée « jusqu’à la convocation de l’assemblée .générale extraordinaire ». La gestion du club est confiée au président délégué Jean Louis Batéky. Le conseil des sages déplore « une situation de crise managériale grave ».

L’on reproche entre autres à l’entrepreneuse le fait de n’avoir pas fait participer de façon normale Dynamo de Douala à la Coupe du Cameroun que le club a remporté trois fois, d’avoir « libéré unilatéralement 17 joueurs avant la fin de la saison ». Sa gestion des ressources humaines est jugée « calamiteuse ».

On l’accuse de gérer le club avec seulement son vice-président sans associer les autres membres du bureau, d’avoir une gestion financière opaque, sans budget prévisionnel, l’on lui reproche de n’avoir pas assisté aux réunions de crise convoquées après les plaintes déposées contre elle.

« Le comportement qui s’est manifesté ce derniers temps, je ne veux pas entrer dans les détails, est tout simplement inadmissible, inacceptable parce qu’il viole nos statuts et ne respecte pas la tradition de notre foot. Nous avons donc voulu mettre entre parenthèses et faire cesser ce trouble à l’ordre public, cette injure à la mémoire et au respect, cette injure à la mémoire et au respect de notre communauté en faisant en sorte que nous puissions conduire l’essentiel de la dernière assemblée générale extraordinaire », a expliqué le président du conseil des sages de Dynamo de Douala Hervé Emmanuel Nkom.

En réaction à la sanction prononcée contre elle, Audrey Yetna Chicot a déclaré sur son compte Facebook le 24 Aout 2022 qu’elle « reste la présidente légale et l’unique représentante légale de la Dynamo FC ».

Voici l’intégralité de sa réponse à ceux qui ont décidé de la débarquer

Bonjour peuple,

Il fallait que vous-mêmes constatiez jusqu’où certains sont prêts à aller pour la perte du peuple BBM.

Déjà je tiens à vous rassurer :

Ni Mr nkom, ni Mr BAONE, ni aucun de ces comédiens ne peut me destituer ou encore me sanctionner. Ils ne sont ni le comité des sages, ni des membres de l’exécutif, car 1 seul d’entre-eux, Mr EKOUA s’est acquitté de ses cotisations.

Alors restez calmes et sereins.

NGO YETNA AUGUSTINE AUDREY EPOUSE CHICOT RESTE LA PRÉSIDENTE ET L’UNIQUE REPRÉSENTANTE LÉGALE DE LA DYNAMO FC.

C’EST PAS EN GESTICULANT QU’ILS METTRONT LA MAIN SUR L’ARGENT QUE MOI OU LA FECAFOOT METTONS DANS LE CLUB POUR QU’IL AVANCE.

EUX QUI HIER DISAIENT QUE JAMAIS BATEKY NE SERA À LA TÊTE DE LA DYNAMO, PRÉFÈRE FAIRE COULER (S’ILS EN AVAIENT LE POUVOIR) LE CLUB.

JE SUIS IMBOUGIQUE.

JE SUIS LA SEULE RECONNUE PAR LA FECAFOOT

C’EST LE COMITÉ DES SAGES FAIT PAR MON BUREAU EXÉCUTIF QUI EST LE SEUL.

ILS PEUVENT CONTINUER CHEZ NKOM, NOUS NOUS SERONS SUR LE TERRAIN.

JE SUIS LA DÉCISION DU PEUPLE, SEUL LE PEUPLE PEUT MODIFIER CELA.

CETTE FOIS, VOUS ÊTES TOMBÉS SUR LA NOBLESSE BASSA’A BÂTI MPÔO.

NB : J’AI STATUTAIREMENT LE POUVOIR DE RADIATION ET JE VAIS L’UTILISER

LA LISTE SERA PRÊTE VENDREDI. MAINTENANT QUE VOUS M’AVEZ DONNÉ LES DERNIERS MOTIFS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi