Camerounactuel

Covid-19: voici comment va se passer la répartition du don de Biya aux communes

Cette organisation intervient après l’annonce ce lundi 20 avril 2020 de ce don aux communes camerounaises.

Ce lundi, Paul Biya, le président de la République du Cameroun pour lutter contre le coronavirus décide d’accorder un don de près de 2 milliards de FCFA aux 360 communes du Cameroun. L’annonce est faite dans un communiqué par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale (Minat). L’initiative du président Biya « est une bonne chose », pense Carlos Ngoualem, membre du Social democratic front (SDF).

Le don du président de la République est composé de produits et matériels médicaux. Il s’agit de 50 000 cartons de savon de lessive, soit 4 millions de morceaux de savon ; 1,5 million de masques de protection ; 50 mille masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ; 75 seaux de ménage ; 40 mille bidons lave-main d’une capacité de 30 litres chacun; des kits de tests de dépistage rapide et des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Cyrille Sam Mbaka

Paul Atanga Nji informe que les camions devant transporter ce don prendront la route pour les dix régions du pays dans les prochains jours. Les gouverneurs de région, préfets et sous-préfets, seront chargés d’assurer la répartition du matériel présidentiel destiné aux « couches sociales les plus défavorisées.»

Pour Cyrille Sam Mbaka, vice-président de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), la solution pour sortir le Cameroun de la crise du covid-19 viendra d’une « vraie décentralisation ». « Les 2 milliards de don du chef de l’Etat  viennent nous rejoindre dans le système de décentralisation, dont je vous ai souvent parlé », se réjouit-il. Cependant, s’inquiète l’homme politique « le problème qui se pose, c’est que 2 milliards me semblent dérisoires et ensuite est-ce que les arrondissements sont organisés? »

 

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi