fbpx

Cameroun Actuel

Coupes africaines interclubs : le calendrier est connu

Les représentants du Cameroun fixés sur le démarrage de la prochaine campagne en novembre prochain.

PWD de Bamenda fera son retour, 15 ans après, sur la scène africaine en novembre prochain à l’occasion des préliminaires de la Ligue africaine des champions. La Confédération africaine de football a en effet officialisé le calendrier des coupes interclubs pour la saison 2020-2021. Les préliminaires de la Ligue des champions et de la coupe de la CAF démarrent donc dès le 20 novembre et ce, jusqu’à la mi-décembre avant la phase de poules dès février 2021. Les associations membres ont jusqu’au 20 octobre pour faire , enregistrer leurs clubs. Voilà qui devrait permettre au champion du Cameroun 2020 d’avoir une vision plus claire sur son programme de préparation. PWD de Bamenda nourrit en effet de grandes ambitions pour sa participation à la Ligue africaine des champions même s’il sera surtout question de gagner un peu d’expérience sur la scène continentale.

Si la situation est donc claire pour le représentant du Cameroun en Champion’s League, c’est encore le flou en ce qui concerne la coupe de la CAF 2021. Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’organisation de la coupe du Cameroun semble impossible, surtout dans les délais impartis. Il va donc falloir désigner une équipe si le Cameroun veut disputer cette compétition. Et le pays ne peut pas se permettre de manquer une nouvelle édition après celle de 2018, où Eding de la Lekie n’avait pas pu être enregistré dans les temps. D’autant que le pays a déjà perdu une place en Ligue des champions du fait de sa sortie du Top 12 africain. Dans ce scénario, où il va donc falloir faire un choix par défaut, Coton Sport de Ga-roua est très bien parti.

Après l’arrêt des compétitions en mars dernier, Alim Konaté, président du Comité technique transitoire de la Fecafoot en charge de l’organisation du championnat, avait avancé l’hypothèse du club de Garoua du fait de sa 2e place en Elite One. Aucune autre compétition ne s’étant jouée entre-temps. Une option qui ne fait pas l’unanimité. « Nous sommes pour le moment détenteur de la coupe et de la Supercoupe du Cameroun. A partir du moment où la compétition ne s’est pas jouée, il n’y a pas deux vainqueurs pour le moment », déclarait récemment Jean Kuete, président de Stade de Renard lors d’un point dè presse. Le club vainqueur de la coupe du Cameroun 2019 réclame en-effet ce ticket pour la Coupe de la CAF. Lui qui avait été sorti au tour préliminaire lors de l’édition en cours. Mais à cas exceptionnel, mesures exceptionnelles. C’est du moins la position de la Fecafoot qui a promis que le choix se ferait dans le respect « de l’équité » selon les termes d’Alim Konaté.

Source: Cameroon Tribune n°12171/8370

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi