Cameroun Actuel

Coup d’État au Gabon : le Tchad agit immédiatement

La situation politique actuelle au Gabon suscite des réactions variées de la part des pays africains, notamment ceux d’Afrique centrale. Alors que l’Union africaine a condamné la prise de pouvoir par les militaires et suspendu le Gabon de l’organisation, de nombreux pays préfèrent adopter une approche prudente afin de mieux comprendre les événements en cours.

Cependant, le Tchad a choisi d’agir immédiatement. Dans un communiqué de presse publié le mercredi 30 août 2023, le porte-parole du gouvernement a exprimé la plus grande attention et préoccupation quant à l’évolution de la situation au Gabon suite à la tentative de coup d’État en cours. Le gouvernement tchadien appelle au retour de l’ordre constitutionnel et invite à une réunion de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), tout en demandant aux militaires de veiller à la sécurité et à l’intégrité physique du président Ali BONGO ONDIMBA et de sa famille.

Il convient de noter que cette déclaration du Tchad intervient alors même que le pays a lui-même violé sa constitution en plaçant un militaire, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY, au pouvoir, succédant ainsi à son père, le président Idriss Déby ITNO, décédé en avril 2021.

Lire aussi >  Coronavirus : le premier cas de coronavirus déclaré au Tchad est un Marocain arrivé du Cameroun

Le Gabon, quant à lui, est actuellement dirigé par des militaires qui ont dissous les institutions et annulé les résultats des élections générales du 26 août, où Ali BONGO ONDIMBA, au pouvoir depuis 2009, avait été déclaré vainqueur. Son principal challenger lors de cette élection présidentielle était Albert ONDO OSSA.

La réaction du Tchad à cette situation délicate souligne l’importance accordée à la stabilité politique dans la région. Il reste à voir comment les autres pays africains réagiront et quelles mesures seront prises pour rétablir l’ordre constitutionnel au Gabon.

 

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi