Dans un communiqué publié par le Comité pour la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), il a été annoncé que le Général de Division Brice Clotaire Oligui Nguéma prêtera serment devant la Cour Constitutionnelle le lundi 4 septembre prochain à la présidence de la République. Cette annonce fait suite à sa désignation en tant que chef de la junte au pouvoir par ses collègues généraux.
Le CTRI a également souligné que le rétablissement temporaire de la Cour constitutionnelle, la mise en place progressive des institutions de la transition, ainsi que la reprise des vols domestiques et d’autres mesures seront mises en œuvre sous la direction du Général de Division Oligui Nguéma.
Dans son communiqué, le Général de Division a tenu à rassurer les bailleurs de fonds, les partenaires au développement et les créanciers de l’État en affirmant que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour garantir les engagements du Gabon, tant sur le plan national qu’international.
Par ailleurs, le Comité national de transition et la restauration des institutions ont donné des instructions aux directeurs et secrétaires généraux afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’administration gabonaise jusqu’à nouvel ordre.
Cette étape de prestation de serment marque un tournant dans la transition politique du Gabon. Nous suivrons de près les développements à venir et partagerons toutes les informations pertinentes avec nos lecteurs.