La position de Cotton menace de fermer un Sénat déjà lent. La chambre n’a procédé qu’à un seul vote par appel nominal depuis sa prestation de serment le 3 janvier : la confirmation d’un secrétaire adjoint à la Défense lundi. La chambre tiendra son vote au deuxième étage jeudi pour surnommer le Mois national de sensibilisation au harcèlement criminel de janvier.
Sinon, la chambre a été dans un gel profond, sans vote mardi ou mercredi et a continué à marchander sur les affectations des commissions. Si Cotton donne suite à son objection, cela signifiera que le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, devra consacrer plusieurs jours de temps précieux au sol pour organiser les votes des candidats.
Des documents classifiés ont récemment été découverts au domicile de Biden et de l’ancien vice-président Mike Pence et ont été rapidement remis aux Archives nationales. De plus, la résidence de Trump à Mar-a-Lago a été fouillée par le FBI l’été dernier après avoir refusé les tentatives des Archives de récupérer des trésors de documents classifiés. Cotton a déclaré que l’administration devrait fournir au Congrès tout le matériel saisi à Biden, Trump et Pence pour satisfaire le sénateur de l’Arkansas.
« Le Congrès a un droit absolu sur chaque document ou article ou photo ou boîte ou image ou carte qui se trouvait à la résidence du président Trump, à la résidence et au bureau du président Biden, et d’ailleurs à la résidence du président Pence également », a déclaré Cotton. « Je n’ai toujours aucune idée de ce qu’il y avait dans ces documents. Je ne connais aucun membre du Congrès qui ait la moindre idée.
Avec l’accord des 100 sénateurs, les candidats peuvent déménager immédiatement, bien que de nombreux candidats doivent passer par un processus plus laborieux. Les candidats peuvent être confirmés par des votes à la majorité simple, bien que tout sénateur puisse toujours faire obstruction à un candidat pour retarder sa confirmation.
« Je suis désolé de le voir essayer de trouver un moyen d’entraver le Sénat. J’espère que nous pourrons trouver un moyen bipartisan d’y parvenir », a déclaré le whip de la majorité au Sénat Dick Durbin (D-Ill.). « L’avocat spécial enquête. »
Les enquêtes du conseil spécial sur le traitement par Biden et Trump des documents classifiés pourraient compliquer les efforts de surveillance du Congrès. Les administrations ont toujours été réticentes à partager avec le Congrès des informations pertinentes pour les enquêtes en cours, un problème qui a éclaté lors de l’enquête sur l’ingérence russe dans les élections de 2016.
Mais les sénateurs ont noté qu’un précédent avait été créé lors de l’enquête sur la Russie permettant aux législateurs de recevoir des informations préliminaires et que l’administration avait trouvé des moyens de résoudre les conflits…