fbpx

Cameroun Actuel

Compte unique du Trésor : l’État du Cameroun prévoit de retirer plus 165 milliards de FCFA des banques en 2023

Avec le concours de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’État du Cameroun a mis en place un calendrier de rapatriement des ressources publiques des banques commerciales vers le compte unique du trésor (CUT) pour compte de l’année 2023, informe le directeur de la comptabilité publique.

Achille Bassahag s’exprime dans une publication de la Direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (DGTCFM) au ministère des Finances. Ce responsable précise que ce calendrier prévoit un rapatriement de 165,6 milliards de FCFA au 31 décembre 2023.

« Les comptes des entités publiques ouverts dans les livres des banques commerciales et des établissements de microfinance sont clôturés au plus tard le 31 décembre 2025, sur la base d’un chronogramme établi en liaison avec la profession bancaire », prévoit, en effet, la loi de finances 2023. La loi précise qu’un texte règlementaire du ministre des Finances précise les modalités de clôture et le chronogramme. Mais Investir au Cameroun n’a pas eu accès à ce texte règlementaire. On ignore donc quel montant sera rapatrié en 2024 et 2025.

Une chose est certaine, pour respecter le délai de 2025, ces sommes devraient être importantes. Il faut dire qu’au 31 décembre 2022, plus de 1300 milliards de FCFA de dépôts publics étaient logés dans les coffres-forts des établissements de crédit sur un encours global de 7000 milliards de FCFA. Ce qui signifie qu’à la fin de la réforme, la trésorerie des banques ayant une forte exposition sur l’État pourrait être affectée et ainsi limiter leur capacité de déploiement sur le marché du crédit.

En février 2022, à l’occasion de la cérémonie de présentation du programme d’émission des titres publics pour l’année 2022 aux banques locales, le ministre des Finances avait essayé de rassurer le système bancaire. « Les émissions des mois de janvier et février ont eu des taux de couverture extrêmement faibles, soit moins de 50% pour certaines émissions… Mes collaborateurs m’ont néanmoins donné quelques éléments de réponse, que j’ai trouvés pertinents. Il s’agirait entre autres du rapatriement imminent dans le Compte unique du Trésor (CUT), des dépôts des administrations dans les banques commerciales. Je puis vous rassurer que ce rapatriement se fera de manière progressive sans ébranler le système financier. Nous travaillons avec la banque centrale sur l’architecture du CUT et ses outils de gestion », avait déclaré Louis Paul Motaze.

Investir au Cameorun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi