La messagerie instantanée change la façon de faire des affaires. Si votre organisation utilise un programme de messagerie instantanée comme Slack ou Microsoft Teams ou même des plates-formes de messagerie grand public comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc., vous pouvez attester des avantages en matière de communication et de productivité. (Ou peut-être que vous ne pouvez pas – plus à ce sujet dans un instant.)
Des études montrent qu’environ 23 milliards de messages instantanés (IM) sont envoyés chaque jour dans le monde. C’est près de 300 000 par seconde. Certains d’entre eux sont appelés personnels, mais beaucoup (peut-être la plupart) surviennent dans le cours normal des affaires.
Ce que beaucoup ne réalisent peut-être pas, c’est que leur logiciel de messagerie instantanée d’entreprise pourrait mettre leur organisation en danger. Les clients de messagerie instantanée traditionnels ne sont pas conçus pour une communication vraiment conforme, une vulnérabilité clé pour les entreprises dans des secteurs hautement réglementés comme la santé, l’assurance et la finance. Ils sont difficiles, voire impossibles, à modérer. Ils présentent des faiblesses sérieuses et peut-être insurmontables en matière d’audit et de conservation des données. Et même si nous mettons tous ces problèmes de côté, les clients de messagerie instantanée d’entreprise traditionnels ne sont aussi sûrs que les appareils sur lesquels ils sont utilisés.
La solution naturelle est donc de revenir à une communication « par e-mail d’abord », n’est-ce pas ?
Probablement pas. Mais vous aurez peut-être besoin d’une solution de messagerie instantanée professionnelle plus sécurisée, comme SayHey Messenger®. Avant de nous plonger dans la façon dont SayHey peut aider votre organisation à relever ses défis en matière de sécurité des données, examinons de plus près les lacunes des solutions de messagerie instantanée d’entreprise traditionnelles.
Le problème du statu quo
Les solutions de messagerie instantanée professionnelles traditionnelles semblent pratiques et capables, et la plupart d’entre elles le sont. Mais en matière de sécurité des données, des vulnérabilités cachées se cachent juste sous la surface. Voici quelques-uns de ces problèmes courants qui peuvent contribuer à de graves risques pour la sécurité des données.
- Problèmes de gestion des utilisateurs : Quel contrôle avez-vous sur les utilisateurs de votre application de messagerie instantanée ? Si vous utilisez Slack ou Microsoft Teams, vous pouvez ajouter, supprimer et modifier les autorisations des utilisateurs, mais vous avez un contrôle limité sur les types de contenu que vos utilisateurs peuvent partager et pratiquement aucune capacité de modération de contenu. Pour commencer, c’est un cauchemar réglementaire potentiel, car les utilisateurs non connectés sont susceptibles de dire et de partager des choses qui les mettent (et…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com