fbpx

Cameroun Actuel

Comment neutraliser Messi ? : après l’exploit de l’Arabie saoudite, Hervé Renard donne son secret

Hervé Renard

Dans un entretien à l’Equipe, Hervé Renard a expliqué le plan qu’il avait mis en place pour neutraliser Lionel Messi lors du premier match de la phase de groupes entre l’Arabie saoudite et l’Argentine. Les Saoudiens avaient signé l’un des plus grands exploits de la compétition.

Avant la finale prévue ce dimanche (16h) contre l’équipe de France, l’Arabie saoudite est le seul pays à avoir battu l’Argentine depuis le début de la Coupe du monde. Sélectionneur des Verts, Hervé Renard avait mis une stratégie en place pour réduire le plus possible l’influence de Lionel Messi.

A la pause lors de ce premier match de la phase de poules, l’Argentine menait 1-0 grâce à un penalty de Lionel Messi. La causerie du technicien français, où il demande à ses joueurs s’ils souhaitent prendre une photo avec la « Pulga », a été largement partagée. A la fin du match, l’Arabie saoudite était parvenue à renverser la situation (2-1).

Dans un entretien à l’Equipe, Hervé Renard a confié qu’il ne s’est seulement focalisé ur Messi mais « sur lui dans l’ensemble argentin ». « Il faut le prendre dans ce contexte pour analyser sa zone d’influence, voir comment les ballons lui arrivent. Il faut surtout appuyer sur (Rodrigo) De Paul qui est, pour moi, un des meilleurs Argentins et un des plus utiles pour placer Messi dans les meilleures conditions », a analysé l’ancien sélectionneur du Maroc, impressionné par son « volume impressionnant ».

« Il faut être de suite sur lui quand il reçoit le ballon »

Pour Hervé Renard, Lionel Scaloni a « déchargé » Messi du travail défensif, à l’image du rôle de Rodrigo De Paul donc. Confronté à l’Argentine, Renard avait pour priorité « de fermer l’axe ». « J’avais mobilisé mon latéral gauche, mon axial gauche et au moins un milieu. C’est lui d’ailleurs que je secoue à la mi-temps dans le vestiaire, a noté le sélectionneur de l’Arabie saoudite. Il était souvent trop loin de Messi, alors qu’il faut être de suite sur lui quand il reçoit le ballon. C’est là qu’il faut lui tomber dessus! À 35-40 mètres du but. Il ne doit pas avoir de liberté. L’Argentine n’utilise pas tellement la profondeur. »

Hervé Renard s’attend à ce que Lionel Scaloni change de système pour cette finale avec une ligne de 5 en défense, ce qui semble la tendance selon les médias locaux. Avec Adrien Rabiot et Aurélien Tchouaméni, l’équipe de France « a les arguments pour fermer l’axe » selon Renard. Absent lors de la demie face au Maroc en raison d’un virus, le milieu de terrain de la Juventus « peut et doit faire ce que Blaise Matuidi avait réussi en 2018, dans un registre un peu différent ».

Lors des huitièmes de finale en Russie, les Bleus s’étaient qualifiés face à Messi et ses compatriotes (4-3), ce qui nourrit forcément un peu plus un sentiment de revanche pour les Argentins.

RMC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi