fbpx

Cameroun Actuel

Comment l’entreprise Pilcam a perdu au moins la moitié de ses capitaux propres

La société de fabrication des piles du Cameroun (Pilcam), entreprise appartenant au défunt milliardaire Victor Fotso, a perdu au moins la moitié de ses capitaux propres. C’est ce qui ressort d’une annonce légale publiée ce 23 décembre. Avec un 1,66 milliard de FCFA, cette perte est d’au moins 830 millions de FCFA.

Néanmoins, les actionnaires de cette entreprise ont décidé de « ne pas prononcer la dissolution anticipée de la société bien que les capitaux propres soient devenus inférieurs à la moitié du capital social », selon la même annonce légale. Il faut dire que selon, l’article 664 de l’Acte uniforme Ohada relatif au droit des sociétés commerciales, « si du fait de pertes constatées dans les états financiers de synthèse, les capitaux propres de la société deviennent inférieurs à la moitié du capital social, le conseil d’administration ou l’administrateur général selon le cas, est tenu dans les 4 mois qui suivent l’approbation des comptes ayant fait apparaître cette perte, de convoquer l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) à l’effet de décider si la dissolution anticipée de la société a lieu ».

Les actionnaires de Pilcam ayant décidé de poursuivre l’activité, l’entreprise dispose désormais de deux ans à partir de l’année au cours de laquelle les pertes ont été constatées pour reconstituer ses ressources financières propres, à concurrence d’une valeur au moins égale à la moitié du capital social, selon l’article 665 de l’Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique prescrit que, Pilcam. Si cela n’est pas fait, Pilcam va devoir réduire son capital au moins d’un montant égal aux pertes qui n’ont pas pu être absorbées.

Pilcam est en difficulté depuis plusieurs années déjà. Des difficultés qui ont valu une exclusion de l’entreprise du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) en 2018. Deux ans plutôt, ses employés manifestaient leur courroux dans la capitale économique. Ils réclamaient, le paiement de onze mois d’arriérés de salaires. En 2013, afin de pouvoir résister à la concurrence des piles importées bon marché, Pilcam a même dû réduire les prix de ses piles de marque Hellesens sur le marché local.

Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi