fbpx

Cameroun Actuel

Comment la Floride utilise une loi peu connue pour punir les cliniques d’avortement

La Floride est devenue une plaque tournante pour les avortements depuis la chute de Roe contre Wade l’année dernière, malgré une nouvelle loi limitant les avortements après 15 semaines. Des milliers de personnes sont venues en Floride de tout le sud-est pour se faire avorter alors que d’autres États de la région imposent des limites d’accès encore plus strictes, et les groupes de défense des droits à l’avortement affirment que la règle des «24 heures» pèsera davantage sur les personnes voyageant en Floride qui seront obligées de rester dans l’état plus longtemps.

« Nous avons beaucoup de cliniques indépendantes dans cet État qui travaillent dur pour offrir aux femmes un accès, c’est donc dommage », a déclaré Laura Goodhue, directrice exécutive de la Florida Alliance of Planned Parenthood Affiliates, dans une interview. « Et les femmes sont blessées dans le processus, en particulier celles qui viennent de l’extérieur de l’État. »

Jusqu’à présent, l’agence a infligé près de 500 000 dollars d’amendes à 14 des 52 cliniques d’avortement de Floride. Alors que Planned Parenthood a une branche de plaidoyer qui a aidé à préparer ses 38 cliniques de Floride à la loi «24 heures», les petites cliniques indépendantes ne pouvaient pas se permettre le même luxe, a déclaré Goodhue.

La règle des «24 heures» est un autre exemple de la restriction de l’accès à l’avortement en Floride, bien qu’elle ne soit pas très médiatisée comme la loi de 2022 interdisant l’avortement à 15 semaines que la législature contrôlée par les républicains a approuvée l’année dernière. La loi ne prévoit pas d’exceptions pour le viol ou l’inceste.

Cette année, avec le soutien du gouverneur Ron DeSantis, les républicains de Floride cherchent à interdire les avortements à six semaines de grossesse. Les républicains détiennent des supermajorités à la State House et au Sénat, de sorte que les démocrates n’ont même pas le pouvoir d’empêcher le GOP d’approuver la mesure. La nouvelle proposition et la «loi 24 heures sur 24» sont des indicateurs solides que certains États dirigés par le GOP continueront de sévir contre les avortements à la suite de la décision de la Cour suprême de l’année dernière annulant Chevreuil.

La représentante Fentrice Driskell, leader de la Chambre démocrate de Floride, a eu des mots particulièrement durs pour les républicains.

« Il est très facile d’être dur avec l’avortement lorsque vous êtes assis à des centaines de kilomètres dans votre tour d’ivoire à Tallahassee par rapport à ces médecins et infirmières qui traitent avec des femmes qui sont sur le point de prendre l’une des décisions les plus importantes de leur vie », Driskell a dit.

Les inspecteurs de l’État ont imposé l’amende maximale de 1 000 $ aux cliniques dont les dossiers individuels des patients ne comportaient aucune note ou document attestant du…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi