Le processus de déploiement et d’exécution d’applications dans différents environnements peut s’avérer fastidieux car il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, tels que la configuration des variables d’environnement, des dépendances nécessaires et des versions spécifiques de différents logiciels.
Cependant, en utilisant la technologie de conteneurisation de Docker, vous pouvez déployer des applications dans différents environnements avec un minimum d’effort, avec toutes les dépendances nécessaires dans l’image Docker. En d’autres termes, vous n’avez pas à vous soucier de la configuration. Le processus de déploiement et d’exécution des applications dans différents environnements devient ainsi un jeu d’enfant.
Qu’est-ce que Docker ?
Docker est une plateforme de développement qui fournit les outils et l’environnement nécessaires pour conditionner des applications sous forme d’images portables qui peuvent être exécutées en tant que composants exécutables autonomes dans des conteneurs.
Ces conteneurs constituent le code de l’application et les dépendances requises pour que l’application s’exécute avec succès sur différents environnements d’exécution sans aucun problème.



Avant de commencer, installez Docker sur votre machine locale. Vérifiez les prérequis et les instructions d’installation spécifiques à la plateforme dans la documentation officielle.
Créer une API REST Node.js
Pour commencer, créez un serveur web Node.js.
Vous pouvez trouver le code de cette application dans son dépôt GitHub.
Ensuite, installez les paquets requis pour ce projet.
npm install morgan pg knex
Le pg est utilisé pour établir une connexion avec une base de données PostgreSQL. knexfournit quant à lui une API simple pour interagir avec PostgreSQL – vous l’utiliserez pour écrire des requêtes SQL.
Enfin, vous utiliserez morganL’application Docker est un intergiciel qui enregistre les requêtes et les réponses HTTP sur la console, afin de déboguer et de surveiller votre application fonctionnant dans un conteneur Docker.
Enfin, ouvrez le fichier index.js et ajoutez le code ci-dessous qui implémente une API REST simple avec trois routes.
const express = require("express")
const morgan = require("morgan")
const app = express()
const db = require('./db')
const PORT = process.env.PORT || 5000app.use(morgan('dev'))
app.use(express.json())
app.use(express.urlencoded({ extended: true }))
app.get("https://www.makeuseof.com/", (req, res) => res.send('Hello World!' ))
app.get('/users', async (req, res) => {
const users = await db.select().from('users')
res.json(users)
})
app.post('/users', async (req, res) => {
const user = await db('users').insert({ name: req.body.name }).returning('*')
res.json(user)
})
app.listen(PORT, () => console.log(`Server up at PORT:${PORT}`))
Configurer la connexion à la base de données
L’API REST interagira avec l’instance PostgreSQL de…