L’affaire Galtier a pris un tournant nouveau ce vendredi. Placé en garde à vue dans la matinée comme son fils John Valovic-Galtier, celui qui subit dernièrement une procédure de licenciement par le PSG a été déféré au parquet en fin de journée pour comparaître devant le tribunal correctionnel de Nice le 15 décembre 2023.
Christophe Galtier sera jugé alors «des chefs d’inculpation de harcèlement moral et discrimination à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race ou religion déterminée», dixit le procureur de la République de Nice.
Dans un communiqué publié dans la soirée, ce dernier dresse les contours de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice et confiée à la police judiciaire de la cité azuréenne le 13 avril dernier.
Xavier Bonhomme revient également sur les relations tumultueuses qu’ont entretenu lors de leur collaboration à l’OGCN Christophe Galtier – coach du Gym lors de la saison 2021-2022 – et Julien Fournier, alors directeur sportif du club. Un dirigeant à l’origine des soupçons qui pèsent aujourd’hui sur l’ancien entraîneur de Saint-Etienne et Lille.
«Il (Galtier, ndlr) m’a répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et que, en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe. Il m’a fait état de sa volonté de changer en profondeur l’équipe en précisant aussi qu’il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans», avait détaillé Fournier dans un mail adressé à la société Ineos, l’actionnaire majoritaire des Aiglons.
«Je suis profondément choqué par les propos qu’on me prête et qui sont relayés par certains de manière irresponsable», avait quant à lui réagi Galtier lors d’une conférence de presse tenue à la mi-avril.
Selon le procureur de la République de Nice, les accusations dont Christophe Galtier fait l’objet dans cette affaire «sont punis, au maximum, d’une peine de 3 années d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende». […] Lire la suite