fbpx

Cameroun Actuel

Cette présidente de la République annule la fête nationale pour construire des écoles

Le 9 décembre 1961 la couronne britannique accordait l’indépendance à la colonie. Mais ce vendredi 9 décembre 2022, il n’y aura ni défilé militaire, ni feu d’artifice, ni réception au palais présidentiel. Ce sera seulement un jour férié. On se contentera d’un colloque universitaire et de quelques débats sur le thème du développement social du pays.

La Présidente de la République Samia Suluhu Hassan a décidé de consacrer le budget prévu des célébrations à la construction de 8 internats dans des écoles de différentes régions du pays.

La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a annulé les célébrations du Jour de l’Indépendance prévues pour vendredi et a ordonné que le budget soit plutôt utilisé pour construire des dortoirs pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

La 61e édition de la fête de l’indépendance devait coûter 445 000 dollars (278 125 000fcfa), somme qui sera utilisée pour construire huit dortoirs dans des écoles primaires du pays.

Elle a déclaré que l’extravagance inutile des célébrations avait motivé sa décision d’utiliser le budget alloué pour gérer un projet plus urgent.

La décision de la présidente Hassan n’est toutefois pas inédite. En 2015, son prédécesseur, feu John Magufuli, a annulé la célébration de la fête nationale. Il avait demandé à l’époque que les fonds des festivités soient alloués au projet de construction d’une route à Dar es-Salaam. Il a renouvelé le même acte en 2020 en consacrant cette fois-ci le budget des réjouissances à l’achat d’équipements médicaux, rapporte Associated Press.

La Tanzanie a la particularité d’avoir deux grandes fêtes nationales : celle du 26 avril n’a pas été annulée. Chaque 26 avril on célèbre l’unification en 1964 du Tanganyika avec Zanzibar qui a donné l’actuelle Tanzanie, une contraction des deux noms.

Coups Francs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi