fbpx

Cameroun Actuel

Centrafrique : plus de 7.000 réfugiés soudanais vivent dans une situation humanitaire déplorable dans le nord-est

réfugiés

Plusieurs milliers de réfugiés soudanais vivent dans une situation humanitaire déplorable dans le nord-est de la République centrafricaine (RCA), a déclaré jeudi un député de la région.

Les affrontements armés qui s’étaient éclatés en avril 2023 au Soudan entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) ont fait fuir plus de 2 millions de Soudanais qui se sont rendus dans les pays voisins.

C’est le cas de la RCA : plusieurs milliers de réfugiés soudanais ont fui les combats pour se mettre à l’abri à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-kotto, dans le nord-est de la Centrafrique où ils vivent dans une situation humanitaire déplorable, selon Sylvain Max Balénda, député de la région.

« Ils sont plus de 7.000 réfugiés actuellement sur le site de Raba axe Ouadda où ils ont été installés en attendant leur relocalisation dans un lieu approprié. Certains commencent déjà à fabriquer leurs habitations de fortune. Leur situation de vie est déplorable. Il faut une assistance d’urgence parce qu’il commence à pleuvoir », a alerté M. Balénda.

Il a appelé les autorités du pays et les organisations internationales humanitaires à intervenir rapidement afin de soutenir ces réfugiés qui ne savent pas à quel saint de se vouer. Il leur faut de l’eau potable, des nourritures et des soins appropriés, a-t-il déclaré.

Selon l’ONU, au total, quelque 12 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer au Soudan, et plus de 2 millions ont traversé les frontières pour se rendre dans les pays voisins, principalement au Tchad, au Soudan du Sud et en Egypte.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi