Camerounactuel

Cename : l’Etat insolvable à hauteur de 14,4 milliards

C’est ce qui ressort du rapport sur la situation de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et en consommables médicaux essentiels (Cename) au 31 décembre 2021, rendu public par la Commission de Réhabilitation des Entreprises (CTR).

La trésorerie de la CENAME se porte mal. Selon la Commission de Réhabilitation des Entreprises, les hôpitaux publics et les fonds régionaux de promotion de la santé qui sont démembrements de l’Etat doivent 14,4 milliards de FCFA au 31 décembre 2021à cette entreprise publique d’approvisionnement en médicaments.

A en croire le CTR, cette insolvabilité de l’Etat a poussé la CENAME à ne presque pas mené sa principale activité en 2021 à cause de la rupture des livraisons de médicaments fournis par les prestataires étrangers, en signe de protestation contre l’accumulation des factures impayées.

Par ailleurs, l’absence de subvention  d’équilibre dans un contexte d’homologation des prix des médicaments ; l’incompatibilité de son statut (établissement public à caractère technique) avec ses missions régaliennes (achat et vente de médicaments) ; le non remboursement par l’Etat des fonds de contrepartie préfinancés par la Cename, l’obsolescence des textes réglementant le médicament sont autant d’aspects à l’origine de la contreperformance de la CENAME.

O Camer

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi