La Confédération africaine de football (CAF) continue ses grandes réformes dans le développement du football féminin. Sur le continent, cette discipline a pris de l’épaisseur.
En effet, le Maroc s’apprête d’ailleurs à organiser la CAN féminine 2024. La compétition démarre ce samedi dès 20 h. Elle va s’étendre jusqu’au 26 juillet 2024. Une édition revalorisée sur le plan financier. Avec l’absence du Cameroun, la Fécafoot perd gros.
La CAF vient de revoir le prize money à 100 %. Le vainqueur de cette édition va empocher la rondelette somme d’un million de dollars ; soit un peu plus de 650 millions de FCFA. Tandis que l’enveloppe totale de la compétition enregistre une hausse de 45 %.
Une grosse manne financière qui échappe à la Fécafoot. Car les Lionnes indomptables n’avaient pas réussi à négocier leur qualification. La Fécafoot de Samuel Eto’o passe à côté de ce montant. Ce qui lui aurait permis de se déployer davantage en cas de participation, avec le titre de champion en prime pour le Cameroun.
« La CAF poursuit son engagement en faveur du développement et de la progression du football féminin en Afrique. L’augmentation de 100 % de la prime destinée à l’équipe vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024, ainsi que la hausse de 45 % de l’ensemble des récompenses, devraient favoriser l’amélioration des rémunérations des joueuses, des entraîneurs et des staffs techniques.
Le niveau de performance du football féminin africain ne cesse de progresser et atteint désormais des standards internationaux. Nous nous réjouissons de la croissance significative du nombre de supporters, de téléspectateurs et de partenaires autour de cette édition 2024. Cette compétition s’annonce comme un grand succès« , Patrice Motsepe, président de la CAF
Au-delà du prize money du vainqueur qui double, plusieurs autres récompenses ont connu une revalorisation.
Le finaliste va empocher 500 mille dollars, le 3e empoche 350 mille dollars, le 4e aura 300 mille dollars. Les quarts de finaliste (4 équipes) vont empocher 200 mille dollars chacune.
Le troisième et le quatrième du groupe s’en tirent avec respectivement 150 000 dollars et 125 000 dollars. L’enveloppe globale de cette édition s’élève à 3 475 000 dollars.
- Présidentielle 2025 : Pauline Irène Nguene mobilise le Nyong-et-Kellé à Yaoundé - 18 juillet 2025
- Qui est Anicet Ekane, l’homme qui a déjoué tous les pronostics en investissant Maurice Kamto ? - 18 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : Ntimbane Bomo défend Maurice Kamto face aux attaques - 18 juillet 2025