Le ministère des Transports a révélé le 6 août 2024 que la campagne spéciale de sécurité routière lancée en juillet a permis de détecter 1.769 infractions routières. Le ministre Ernest Massena Ngalle Bibehe a indiqué que les infractions les plus courantes sont la vitesse excessive, le dépassement par la ligne continue, le dépassement incorrect, le surchargement et le non-port de la ceinture de sécurité.
Sur les 3.442 véhicules arrêtés durant cette période, 1.769 infractions ont été constatées par l’équipe technique du ministère des Transports en collaboration avec les forces de l’ordre. En réponse à ces infractions, plus de 175 permis de conduire ont été retirés, quatre suspensions précautionneuses ont été imposées à des agences de transport interurbain, et des amendes ont été versées au Trésor national.
Malgré ces mesures, le ministre a exprimé son mécontentement face à l’entêtement de certains usagers de la route qui continuent de conduire de manière imprudente, causant des accidents malgré les sanctions appliquées.
Le ministre Ernest Massena Ngalle Bibehe s’est engagé à participer activement à la seconde phase de la campagne de sécurité routière, avec une intensification des contrôles et des opérations répressives par les autorités compétentes pour garantir un retour au calme pour la rentrée scolaire.