fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : une usine de fabrication de faux whiskys démantelée à Yaoundé

C’est le résultat d’une opération menée le jeudi 5 mai 2022 au quartier Simbock à Yaoundé par Joseph Pierre Zambo Manga, Délégué Départemental du Commerce du Mfoundi et ses équipes, accompagné des Forces de Maintien de l’Ordre.

L’opération qui intervient à la suite d’une dénonciation a permis de démanteler une usine de fabrication de faux whiskys dans un domicile privé au lieu dit carrefour Edima. Elle permettra ainsi de mettre la main sur un important stock de whisky, des emballages vides de certaines marques de whiskys connues des consommateurs, des bidons d’alcool à bruler ainsi que des plaquettes de timbres.

Le Cameroun perd annuellement, plus de 100 milliards de francs CFA en raison de la contrebande et la contrefaçon, lesquelles touchent à tous les secteurs d’activités du pays.

« La contrebande et la contrefaçon touchent tous les secteurs de l’économie, notamment des produits de grande consommation : boissons, ciment, sucre, poulet congelé, cosmétiques, cigarettes, tissus, médicaments, emballages plastiques non biodégradables, etc. », dénonce un rapport du ministère des finances.

Une situation qui met à mal l’économie camerounaise dans son ensemble, étant donné qu’aussi bien le trésor public que les entreprises sont délestées d’importantes ressources financières.

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, appelle les consommateurs à dénoncer au travers du 1502 toutes pratiques commerciales illicites dont ils seraient victimes ou témoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi