Camerounactuel

Cameroun : un projet de rectification du budget de l’Etat devant le Parlement

Le Parlement camerounais a commencé jeudi à étudier un projet rectificatif de la Loi de finances 2022 déposé par le gouvernement ayant pour objectif de faire augmenter le budget de l’Etat de 328 milliards de francs CFA (environ 522 millions de dollars).

Selon les grandes lignes du document, le budget public devrait ainsi subir une augmentation de 5,8% en valeur relative que l’Etat compte financer à travers des prêts-projets, des appuis budgétaires, un financement exceptionnel, l’émission de titres publics, l’apport des banques ainsi que d’autres types d’emprunts.

Le projet de loi rectificatif se fonde notamment sur des recettes internes en hausse de 5,3% du fait de l’augmentation de 43,4% des recettes pétrolières, de recettes non fiscales qui bondissent à 4,6% et de recettes douanières en baisse de 4,4%.

S’agissant des dépenses, les charges du personnel de l’Etat connaissent une hausse de 4,4%, contre une réduction de 6,5% de celles des biens et services et de 8,6% des investissements sur ressources propres.

Le gouvernement camerounais entend par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l’inflation, accroître de 25 milliards de francs CFA la provision destinée au soutien des prix des produits de première nécessité.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles