fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun-Protection des nouveau-nés : mode d’emploi

Des conseils prodigués hier par le Dr Georges Alain Etoundi Mballa lors du point de presse quotidien donné au Centre des opérations des urgences de santé publique à Yaoundé.

Les nouveau-nés restent exposés à la pandémie de coronavirus.. Les recherches menées au stade actuel révèlent parallèlement que le virus n’est pas transmis de la mère au fœtus ou au nouveau-né pendant la grossesse ou l’accouchement. De même qu’aucun virus n’a encore été détecté dans le liquide amniotique ou le lait maternel chez les femmes infectées.

Des éléments rappelés hier par le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, par ailleurs Incident Manager au Centre de coordination des opérations des urgences de santé publique (Cousp) à Yaoundé. C’était dans le cadre du briefing quotidien de cette institution sur la situation épidémiologique.

La communication d’hier a donc été consacrée aux nouveau-nés et aux soins à leur accorder. S’il est admis jusqu’à ce jour que le virus n’est pas directement transmis de la mère à l’enfant, l’incident Manager du Cousp recommande la vigilance. Parce que le contact étroit avec une personne infectée, à travers notamment des gouttelettes respiratoires demeure un des risques majeurs de contamination.

« Si la maman est infectée, elle doit respecter les mesures barrières, notamment de distanciation physique, sauf en ce qui concerne le bébé », relève le Dr Etoundi Mballa. Pour l’enfant, « elle peut pratiquer le peau à peau et rester dans la même pièce que son bébé si elle le souhaite, surtout au démarrage de l’allaitement et lors des liens affectifs », recommande-t-il. En ce qui concerne les mères en bonne santé, il est conseillé de donner le sein au bébé. « Car le lait materne) protège des infections », martèle l’incident Manager.

Autre recommandation, il est proscrit à la mère de sortir avec le bébé ou d’accepter tout visiteur, sauf pour des raisons médicales. « Le bébé peut contracter le Covid-19 par l’entremise d’autres personnes », prévient le médecin. Au regard de cette situation, les populations sont invitées à appliquer les mesures d’hygiène comme le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ; la couverture du nez et de la bouche à l’aide d’un masque en tissu en cas de toux ou d’éternuement ; l’observance d’une distance physique d’au moins 1,5m dans les lieux publics ; ainsi que le port d’un masque de protection en cas de sortie, lorsque cela est nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi