fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : l’hommage de la classe politique à Ekambi Brillant

Plusieurs personnalités politiques se prononcent suite au décès de l’artiste du Makossa à l’hôpital Laquintinie de Douala lundi 12 décembre 2022.

Une icône de la musique camerounaise tire sa révérence. L’ombre de la mort a recouvert l’artiste Brillant, précurseur du Makossa, à l’âge de 74 ans. Désormais, à compter du lundi 12 décembre 2022, seule sa voix brillamment posée dans la vingtaine d’album laissée pour la postérité fera encore vivre l’artiste ou danser ses fans. En reconnaissance à cette œuvre qui a vendu chère l’image du Cameroun au-delà des mers, Maurice Kamto s’incline devant la mémoire de la star.

« J’apprends avec une grande tristesse le décès d’Ekambi Brillant, auteur-compositeur de renom. Je salue la mémoire et le talent de celui dont les créations ont fait danser des générations sur le rythme du Makossa. Ekambi Brillant est de la génération en or qui a porté très haut la musique camerounaise au niveau mondial. Notre pays perd en lui un artiste naturellement doué, mais rigoureux, exigeant et professionnel, comme ceux de sa génération. Je fus frappé, lors d’une rare rencontre à l’occasion d’un de ses spectacles, par son amabilité. J’en ai gardé un souvenir tenace et agréable », écrit le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Pour sa part, Grégoire Owona Ekambi Brillant souvient encore des rencontres dans les années 70 avec celui qu’il appelle le baobab et l’orfèvre de la musique camerounaise.

« Adieu Brillant. Cher Louis, tu auras été un Baobab et un orfèvre de la musique dans le monde. Nous nous sommes toujours rappelé nos premières rencontres dans les années 70 au Castel, cette boîte de nuit qui avait pignon sur rue à Douala. Tu es resté le copain simple et humble de notre jeunesse, bien que devenu une grande vedette internationale.

Je m’associe par ce message à tous ceux qui pleurent ta disparition Brillant. Puisses-tu trouver, cher Louis, la paix et le repos dans la félicité éternelle », témoigne le secrétaire général adjoint du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

Journal du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi