Camerounactuel

Cameroun : les ministres défendent leurs budgets devant le Parlement

Les membres du gouvernement passent tour à tour devant les députés pour défendre leurs enveloppes budgétaires.

La dernière session parlementaire de l’année législative 2022 en cours depuis le 11 novembre 2022 se poursuit. A l’Assemblée nationale, l’heure est à l’examen du projet de loi de finances transmis à la représentation nationale le jeudi 24 novembre 2022. Ce projet prévoit un budget équilibré en ressources et en emplois à la somme de 6 345 milliards 100 millions de francs CFA. Depuis deux jours, les membres du gouvernement se succèdent devant la commission en charge des finances.

Ce lundi 28 novembre, sept ministres passent devant la commission des finances et du budget de la Chambre basse du Parlement pour défendre  l’enveloppe budgétaire de leurs départements ministériels respectifs. Il s’agit entre autres du ministre de l’Education de base Laurent Serge Etoundi Ngoa, du ministre des Enseignements  secondaires Pauline Nalova Lyonga.

Dimanche 27 novembre, six de leurs collègues étaient face aux membres de la commission présidée par la députée Moutymbo Rosette Julienne Epse Ayayi. Ce sont le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics Ibrahim Talba Malla qui a défendu un budget de 14 milliards de francs CFA ; le ministre de la Justice Garde des sceaux Laurent Esso ; le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo ; le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella ; le ministre du Tourisme et des Loisirs Maïgari Bello Bouba ; le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo.

Ce balai ministériel a été précédé par la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2023. Le Premier ministre chef  du gouvernement Joseph Dion Ngute était face aux députés pour cela le vendredi 25 novembre 2022.

Journal du Cameroun

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi