fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : les agriculteurs craignent une baisse de la production en raison de la flambée des prix des engrais

Depuis le 15 mars 2023, les agriculteurs de la région du Nord-Ouest du Cameroun cultivent activement, luttant pour respecter la période de plantation de mars-avril. L’un d’entre eux est Pascal SUH, un déplacé interne qui a fui la crise à Bafut et s’est réfugié à Bamendakwe « depuis 2021 que je suis venu ici, ça n’a pas été facile. Ma famille m’a donné un lopin de terre pour cultiver et nourrir ma famille »

Dans la région du Nord-Ouest, tous les terrains ne conviennent pas à tous les types de cultures, mais face à la demande croissante, les gens se tournent vers les engrais et le fumier pour faire pousser leurs plantes.

Récemment, ils ont été témoins de la hausse des prix des semences, du fumier et des engrais.

« En 2021, un sac d’engrais coûtait 16 000 francs, mais aujourd’hui il coûte environ 45 000 francs », s’exclame Regina Atongsiri, une autre agricultrice qui, avec ses amies, dépend de l’engrais pour obtenir un bon rendement.

En attendant de rassembler de l’argent et d’obtenir un sac d’engrais, certains agriculteurs pratiquent le labourage collectif, communément appelé « njangi », où ils travaillent ensemble, partagent les excédents des récoltes précédentes et s’aident les uns les autres à planter.

Incapables de produire à grande échelle, ils demandent au gouvernement, par l’intermédiaire de la délégation régionale à l’agriculture, de les aider en leur fournissant des semences ou des engrais afin d’obtenir une meilleure récolte cette année.

À la mi-mars, les agriculteurs plantent du maïs et des haricots, qui sont récoltés en juin-juillet, puis plantent des patates douces en mai, qui seront récoltées en novembre-décembre.

La région du Nord-Ouest est connue pour sa grande contribution à l’alimentation des Camerounais et des habitants du Nigeria voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi