fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : le promoteur de Liyeplimal, Emile Parfait Simb, libéré sous garant

L’homme d’affaire est attendu lundi au tribunal de grande instance de Douala.

Arrêté le jeudi 26 mai 2022 alors qu’il s’apprêtait à prendre son viol en destination de Marrakech au Maroc, Emile Parfait Simb, n’est plus en détention. Le promoteur de Liyeplimal a été libéré à Douala ce samedi 28 mai 2022 sous garant et est attendu chez le procureur lundi. L’information est rapportée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt sur sa page Facebook.

« Émile Madoff Sim a été libéré à Douala ce jour sous garant et est attendu chez le procureur lundi. », vient d’annoncer le lanceur d’alerte.

Le promoteur de la Liyeplimal, spécialisée dans les placements en cryptomonnaie, a été arrêté le 26 mai à l’aéroport de Douala. Il tentait de quitter le pays par un vol de la compagnie aérienne Royal air Maroc.

Cette arrestation s’est faite en exécution d’un mandat d’amener du procureur de la République près du tribunal de première instance de Yaoundé pour le contraindre à comparaitre. Selon plusieurs sources, en début d’année 2022, une centaine de souscripteurs du produit Liyeplimal, qui ont du mal à récupérer le fruit de leurs investissements, ont porté plainte à Global Investment Trading pour escroquerie.

En octobre 2020, l’avocate inscrite au barreau du Cameroun Dominique Fousse, qui défend ces souscripteurs, a saisi le procureur général près le Tribunal criminel spécial (TCS), juridiction appelée à statuer sur des crimes de détournement de deniers publics de plus de 50 millions de FCFA, pour une « dénonciation aux fins de poursuites pénales » contre la Société Global Investment Trading et son promoteur Émile Parfait Simb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi