fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : le Plan de reconstruction des régions anglophones en quête de fonds (gouvernement)

Seulement onze milliards de francs CFA (environ 17 millions de dollars américains), sur des besoins estimés à 154 milliards de francs CFA (environ 239 millions de dollars), ont à ce jour été mobilisés pour la première phase de la réhabilitation des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun en proie à un conflit séparatiste, a indiqué vendredi le comité de pilotage dédié à cette mission.

Au cours de la 4e session du comité de pilotage du Plan présidentiel de reconstruction et de développement desdites zones, son coordonnateur Paul Tasong a affirmé que le gouvernement à lui seul a apporté 75% dans la cagnotte, le reste des contributions venant du Japon et du secteur privé.

Dressant le bilan des 18 premiers mois d’exécution du plan, M. Tasong a indiqué qu’une vingtaine de centres de santé et 30 écoles avaient été réhabilités, plus de 800 documents officiels perdus avaient été reconstitués, quelque 2.400 agriculteurs et pêcheurs étaient dotés de matériels de travail, 19 systèmes d’adduction d’eau avaient été construits pour alimenter plus de 170.000 personnes.

Le plan de reconstruction a permis le financement et l’accompagnement de 120 start-ups et 47 coopératives.

L’enveloppe globale du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions anglophones, de l’ordre de 1.810 milliards de francs CFA (environ 2,8 milliards de dollars) pour les trois phases vise la réhabilitation et l’aménagement des infrastructures de base, la revitalisation économique et la promotion de la cohésion sociale.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi