fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : l’Assemblée nationale mise sous tutelle 

Cavaye Yeguié Djibril, président de l'Assemblée nationale

Dans une note de service signée la semaine dernière, le directeur de cabinet (Dircab) du président de l’Assemblée nationale (Pan) crée une commission chargée de contrôle interne de la régularité des actes administratifs soumis à la signature ou à l’approbation du Pan.

C’est une mesure presque inédite à l’Assemblée nationale. Au perchoir depuis 1992, et aujourd’hui âgé de 83 ans, CavayeYéguié Djibril, a affiché quelques signes de fatigue. Il n’a pas été épargné par des soucis de santé compréhensibles pour un homme de son âge.

Lorsqu’en février 2022 le Pan se sépare bruyamment du secrétaire général de l’Assemblée nationale,Gaston Komba,il se susurre une sanction sur les dissensions autour d’un marché d’assurance sur fond d’insubordination. Dans une vidéo demeurée célèbre, le Pan s’offre en spectacle, affiche son omnipotence, allant jusqu’à affubler le Sg déchu, de l’étiquette d’opposant. Trois (03) ans plus tard, l’épouse de Gaston Komba est aussi répudiée de l’Assemblée nationale.

En réalité, Gaston Komba n’est qu’une victime à la suite de la série des secrétaires généraux (Meva’a M’Eboutou, Eyene Essomba,EfFoua Mbozo’o,Claude Nyassa et autres) de la Chambre basse tous broyés par le délire mégalomaniaque de Cavaye.

Dans la décision remerciant Gaston Komba, il est précisé que l’intérim sera assuré par le Sga de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Daouda, autre homme lige du Pan, aujourd’hui sous l’éteignoir d’un Dircab qui prend toutes les libertés.

Sinon comment comprendre qu’un Dircab décide de la mise sur pied d’une sorte de ‘Task Force’’ composée de six (06) membres, chargée de discriminer les affaires à porter à la très haute attention du Pan ? Se fendant de sa plus belle plume, Boukar Abdourahim relève que la commission créée est chargée du contrôle interne de la régularité des actes administratifs soumis à la signature ou à l’approbation du Pan. Faut-il en cela voir un aveu d’incompétence qui justifierait la mise à l’écart du Sg par intérim ?

La mesure du Dircab vise-t-elle à protéger son patron ? Toujours est-il que les contempteurs de Cavaye Yeguié Djibril soutiennent ’’qu’il n’est plus en pleine possession de ses moyens physique et intellectuel » En plus de 30 ans au perchoir, il a créé un empire qui se fissure chaque jour.Profitant de son grand âge, ses courtisans et autres affidés faisaient passer par des mailles aujourd’hui distendues, diverses décisions controversées sur les promotions, les recrutements et autres prestations à l’Assemblée nationale.

Mota’a Bila (L’Indépendant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi