La campagne cacaoyère 2023-2024 a débuté avec une hausse significative des prix du kilogramme de fèves de cacao dans les bassins de production. Selon les données du Système d’information des filières (SIF) de l’Office national du cacao et du café (ONCC), le prix maximum a atteint 1 600 FCFA, dépassant ainsi le prix de la campagne précédente.
Au cours de la saison écoulée, le kilogramme de fèves avait été vendu à un prix maximum de 1 480 FCFA. Cependant, malgré les conditions météorologiques défavorables qui rendent souvent les pistes cacaoyères impraticables et entraînent une baisse des prix, les prix enregistrés en ce début de campagne (+120 FCFA le kilogramme) laissent présager une amélioration tout au long de la saison.
Cette hausse des prix s’explique en partie par l’arrivée d’un nouveau broyeur industriel sur le marché, la société Africa Processing. Cette nouvelle concurrence renforce les achats de fèves de cacao, aux côtés des opérateurs déjà présents. Certains de ces acteurs devraient également augmenter leur puissance au cours de cette nouvelle campagne, comme l’objectif assigné au nouveau directeur général d’Altantic Cocoa.
Il est donc important de surveiller de près l’évolution des prix du cacao tout au long de la campagne cacaoyère 2023-2024, car cela aura un impact sur les revenus des producteurs et sur le marché du cacao en général.