Camerounactuel

Cameroun-Covid-19 : le don spécial de Paul Biya, prend le chemin des 360 arrondissements

Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territorial a procédé ce lundi 28 avril 2020 à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.

« Le chef de l’Etat, le camerounais le mieux renseigné, a pensé que pour tordre le cou au Coronavirus, pour limiter la propagation, il fallait contenir le virus au niveau des arrondissements. Cela veut dire que les régions qui ne connaissent pas encore la contamination, on barre la voie »,  a indiqué Paul Atanga Nji, ce lundi. Le ministre de l’Administration territoriale, procédait ainsi au lancement du transfert du don de Paul Biya aux 360 communes du Cameroun. Pour la circonstance, la cérémonie se tient à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé.

Le ministre vante surtout la qualité des produits tous made in Cameroun. « Tout ce que vous voyez c’est la fabrication des industries locales. Les savons, les masques, les bidons pour laver les mains et les gels sont fabriqués par les entreprises nationales», ajouté le ministre. Il y a de cela quelques semaines, Paul Biya, le président de la République accordait un « don » spécial aux 360 communes du Cameroun. Le don est composé de produits et matériels médicaux évalués à près de deux milliards.

40 mille bidons de lave-main

Dans le fond, la cargaison est composée de 50 mille cartons de savon de lessive, soit quatre millions de morceaux de savon ; 1,5 million de masques de protection pour les populations ; 50 mille masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier ; 75 mille seaux de ménage ; 40 mille bidons de lave-main, d’une capacité de 30 litres chacun ; des kits de tests de dépistage rapide ; des appareils d’assistance respiratoire pour les hôpitaux.

Chaque gouverneur de région est chargé de l’acheminement du don présidentiel, dans les départements et arrondissements de son ressort de commandement. La distribution devant être assurée au niveau du chef-lieu de la région par le gouverneur au niveau du département par le préfet, et au niveau de l’arrondissement par le sous-préfet.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles