fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : Cavaye Yeguie Djibril maintenu président de l’Assemblée nationale

Cavaye Yeguié Djibril, président de l'Assemblée nationale du Cameroun

A 83 ans, le député RDPC du Mayo-Sava dans l’Extrême-Nord Cameroun vient d’être réélu à la tête du bureau de la Chambre basse du parlement pour la 31è fois.

Président de l’Assemblée nationale depuis 1992, Cavaye Yeguie Djibril vient de bénéficier de la confiance de la Chambre basse du Parlement constituée en majorité des députés du RDPC (152 députés sur 180). Pour cette année législative encore et pour la 31è fois, le député va présider le bureau de cette Chambre. Sa réélection a eu lieu ce 27 mars 2023 au cours d’une séance plénière sous la conduite du bureau d’âge présidé par la doyenne d’âge, la députée Laurentine Koa Mfegue.

Au terme du scrutin, Cavaye Yeguie, seul candidat à sa propre succession a réuni 146 voix sur 159 votants contre 13 bulletins nuls. Le 18 mars 2022, Cavaye Yeguie Djibril a été élu pour la 30è fois président de l’Assemblée national. Il a obtenu 148 voix contre 01 seule pour son adversaire Jean Michel Nintcheu, député du Social democratic front, aujourd’hui évincé de son parti. 12 bulletins nuls ont été enregistrés.

A 83 ans dont 43 passés au service de la nation camerounaise en qualité de député, Cavaye est le natif de Mada, arrondissement de Toko Mbere, département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord. Il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale du Cameroun en 1973. Cette élection le conduit à occuper le poste de questeur au sein du bureau de l’Assemblée.

Avant son arrivée à l’Assemblée du Cameroun unitaire, il occupe le poste d’inspecteur interministériel du Grand Nord en 1965, peu avant son entrée à l’Assemblée législative du Cameroun oriental en Avril 1970.

Il intègre le Comité central de l’Union nationale camerounaise (Unc) et son ascension se poursuit. En 1983, il est élu 2è vice-président de l’Assemblée nationale. Deux ans après, le président Paul Biya président de la République depuis le 06 novembre 1982, crée son parti le Rdpc des cendres de l’Unc à Bamenda. Cavaye est maintenu au Comité central du nouveau parti.

Après cinq ans d’exercice en qualité de 2è vice-président, Cavaye prend congé de l’hémicycle en fin 1988. Il exerce dès lors et ce pendant quatre ans, comme adjoint au préfet de Diamaré. C’est là qu’il vit le retour du multipartisme au Cameroun. Il revient à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de 1992 et devient une fois pour toutes, président de l’Assemblée nationale.

Chef traditionnel de Mada depuis 1971, Cavaye est un produit du Centre national d’éducation civique et sportive où il a été formé entre 1960 et 1963, avant d’exercer en qualité d’enseignant à Maroua.

L’ancien nouveau président de l’Assemblée nationale est à la tête d’un bureau constitué de 23 membres, dont un premier vice-président (le député Hilarion Etong lui aussi réélu), quatre vice-présidents, quatre questeurs et 12 secrétaires. Le secrétaire général de l’Assemblée est d’office membre de ce bureau. L’élection des autres membres du bureau est conduite par le président réélu.

Journal du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi