fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun -ART :  Le ministre des Postes exige un retour sans délai à la sérénité tandis,   la Pca contactée par le Jour s’en remet à Dieu

Après sa nomination le 30 avril 2020 comme présidente . du conseil d’administration (Pca) de l’Agence de régulation des Télécommunications (Art), le Pr Jus’tine Diffo Tchuinkam est déjà au centre des débats.

Une atmosphère tendue règne entre Philémon Zo’o Zame, directeur général de l’Art, et le Pr Justine Diffo Tchuinkam. Au cœur de cette brouille, le récent recrutement dans cette structure d’une journaliste. Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpos-tel), a été obligée d’intervenir en tant que tutelle technique pour un recadrage. Dan^une correspondance du Minpos-tel, datant du 17 juillet 2020, Minette Libom Li Likeng tente de mettre fin à ces malentendus.

« En effet, ce recrutement s’est effectué directement, sans test, ni respect du plan d’organisation des effectifs de l’Etablisse-ment et des besoins réels en ressources humaines lui permettant d’atteindre les objectifs assignés en matière de régulation du secteur des Télécommunications (…) Selon les informations à notre possession, provenant d’autres sources, ce recrutement est empreint des forts soupçons de corruption, avec des marchandages de postes », a déclaré le Minpostel.

« Œuvrer pour un retour sans délai à la sérénité au sein des organes dirigeants de l’Art (…) ; de veiller à la saine et permanente application des Règles éthiques dans tous les actes de gouvernance à votre charge », sont entre autres des recommandations faites par le Minpostel au Pca. Minette Libom Li Likeng rappelle d’ailleurs au Pca quelles sont ses missions au sein de l’Art : « Le Pca dispose comme instrument juridique de management, des résolutions dûment volées au sein du Conseil d’administration et ne s’immisce pas dans la gestion opérationnelle de rétablissement, gestion qui relève des compétences du Directeur général ».

Joint au téléphone, le Pr Justine Diffo Tchuinkam n’a pas souhaité se prononcer sur cette affaire. « Ma bible me dit que c’est quand vous êtes faibles que vous êtes forts. Ma bible me dit aussi dans Exode 14 verset 14 : et vous gardez silence, et je combattrai pour vous. Je ne suis pas forte, je n’ai pas de parole, que le Saint esprit qui est en moi combatte pour moi. Ils sont plus forts que moi, ils sont des Goliath, moi je suis avec Dieu », a-t-elle affirmé.

Pour rappel, l’Art est une structure habituée des conflits entre le Pca et le Dg. Pour la dernière en date il s’agit de la crise de collaboration que vivaient Hassana Mahamat, ancien Pca, et Philemon Zo’o Zame, le Dg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi