Le projet « Yaoundé cœur de ville », lancé par la Communauté urbaine de Yaoundé, vise à améliorer la mobilité urbaine dans la capitale camerounaise. Les travaux, qui débuteront en 2024, mobiliseront un budget de 54,7 milliards de FCFA, dont 46,2 milliards de FCFA financés par le Contrat de désendettement et de développement (C2D) géré par l’Agence française de développement (AFD) et 8,5 milliards de FCFA de contribution directe de l’Etat camerounais.
Le projet prévoit l’aménagement et la reconfiguration de trois carrefours régulièrement congestionnés, la démolition et la reconstruction des gares routières de Mvan et de Messa (Mokolo), la reconstruction de deux terminus minibus et taxis, ainsi que l’aménagement des sentiers de randonnée pédestre sur le Mont Messa et d’une voie d’accès. Les impacts attendus sont nombreux, notamment la création de 800 emplois, l’amélioration de l’accès à un transport urbain durable pour 430 000 personnes en 2035, la diminution du temps de trajet et l’augmentation des surfaces de cheminements piéton.
Toutefois, la mise en œuvre du projet va impacter plus de 1 000 personnes, dont des commerces, habitations, agences de voyage et stations-services. La CUY assure que près d’un milliard de FCFA est destiné à indemniser les populations et prévoit leur relocalisation et la restauration des moyens de subsistance.
Le retard accusé dans le lancement du chantier s’explique par la longueur des procédures, mais les études ont démarré sur le terrain, les concertations aussi, et les maquettes sont prêtes. Les travaux devraient être bouclés d’ici la fin de l’année ou au plus tard au premier trimestre 2024.
Le projet Yaoundé cœur de ville est une composante du Plan de mobilité urbaine soutenable (Pmus) élaboré et adopté en 2019 par la mairie de la ville. Ce nouveau système de mobilité permettra de gagner en qualité de vie en ville, avec une voirie moins dangereuse, moins d’accidents, mais aussi moins de pollution émise dans l’air. Il s’agit donc d’un projet ambitieux pour améliorer la mobilité urbaine à Yaoundé.
- Celestin Djamen : « Atanga Nji fait son travail, tout son travail, et rien que son travail » - 14 juin 2025
- Iran-Israël : la France appelle à la plus grande retenue et à la désescalade - 13 juin 2025
- Une des boîtes noires du vol AI171 a été retrouvée, selon le ministre indien de l’Aviation - 13 juin 2025