L’écrivaine Calixte Beyala dénonce ainsi le fait que des camerounais se soient rendus hier à l’aéroport international Yaoundé Nsimalen pour acclamer le président français Emmanuel Macron.
Pour l’écrivaine Calixte Beyala c’est déplorable le fait que des camerounais aient accepté d’aller acclamer le président français Emmanuel Macron en visite officielle au Cameroun. Pour elle, c’est l’argent du contribuable qui a servi à payer ses compatriotes. Il faut rappeler au passage que sur la toile un document du RDPC signé par le trésorier du parti au pouvoir pour la section du Mfoundi indiquait un décaissement de 10,5 millions de FCFA pour la mobilisation des militants qui doivent aller acclamer le long des routes le président français.
« Macron a reçu son faux bain de foule qui a coûté 16 000 euros (environ 10,5 millions de FCFA, NDLR) au contribuable camerounais, car chaque participant était payé 3 euros (environ 2000 FCFA). La honte n’a jamais tué personne. Et où était son homologue Paul Biya ? », déplore la célèbre écrivaine.
Parlant de ces images de camerounais à l’aéroport, Calixte Beyala compare ces clichés à « des images honteuses que celles de nos jeunes secouant de la croupe pour accueillir Macron ; des images d’Epinal qui renvoient à l’antan obscure du peuple africain, tout heureux malgré mille souffrances (…) Ce qui est terrible c’est que beaucoup d’entre eux rentreront dans leur village à pieds. Ce qui est terrible c’est que nombre d’eux dormiront dans la broussaille, qu’il s’y passera de pas très terrible dont personne ne parlera. Ce qui est encore plus terrible c’est que Macron s’en fiche ! », a-t-elle renchéri dans un autre message.