fbpx

Cameroun Actuel

Cabral Libii plaide pour une coalition de l’opposition en vue de la présidentielle de 2025

Cabral Libii

Invité du journal Afrique sur TV5Monde, Cabral Libii, président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a réaffirmé l’importance d’une coalition de l’opposition pour faire face au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lors de la présidentielle de 2025. Selon lui, une telle alliance est « une attente pressante du peuple camerounais ».

Cabral Libii, candidat naturel du PCRN, avait déjà proposé en 2018 « les primaires de l’opposition » et même un tirage au sort pour désigner un candidat unique. Ces initiatives n’avaient cependant pas trouvé écho auprès de ses concurrents, qui ont préféré concourir séparément. « Je reste convaincu qu’il est toujours préférable de mutualiser nos forces, cela augmente nos chances de victoire », a-t-il insisté.

Pour 2025, Cabral Libii est toujours favorable à une coalition. Cependant, lorsqu’il a été interrogé sur une possible alliance avec Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Cabral Libii est resté évasif. Les deux opposants appartiennent à des coalitions distinctes : Kamto est membre de l’Alliance politique pour le changement (APC), tandis que Cabral Libii fait partie de l’Alliance pour une transition politique (ATP).

Lire Aussi  Cameroun : Cabral Libii déclare une marche contre les coupures d’électricité

En analysant les résultats des précédentes élections, Libii souligne que les trois premiers candidats ont toujours remporté plus de 95 % des suffrages, rendant une coalition entre deux ou trois leaders essentielle pour espérer une victoire. Il propose deux modalités pour cette coalition : d’abord, un projet commun qui réunirait tous les acteurs de l’opposition ; ensuite, si cela n’est pas possible, une coalition d’actions pour coordonner des efforts communs.

Libii, actuellement en tournée internationale auprès de la diaspora camerounaise pour présenter son projet politique, invite également les huit millions d’électeurs inscrits à voter massivement et à surveiller le bon déroulement des élections. Son projet est détaillé dans son livre intitulé « Ce que j’ai vu ! Le manifeste de la République et du progrès », où il expose sa vision pour un Cameroun réconcilié et en progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi