Au moins une personne est décédée suite à un accident mortel près de la brigade de gendarmerie de Great Soppo, à Buea. Un véhicule privé roulant à une vitesse vertigineuse a renversé un passager ce mercredi 29 janvier 2025, avant de s’élancer dans une vallée.
La victime, Sataku Emilia, âgée d’une quarantaine d’années, venait de terminer son service de nuit à l’hôpital militaire de Buea et rentrait chez elle. Alors qu’elle s’arrêtait au bord de la route pour monter dans un taxi, le véhicule roulant à grande vitesse a dévié de sa trajectoire, l’écrasant instantanément avant de plonger dans un caniveau.
« Le chauffeur roulait à toute vitesse depuis la place Bongo en descendant lorsqu’il a balayé tout ce qu’il a trouvé sur le bord de la route, y compris cette femme, qu’il a vidée dans cette vallée », a raconté Thomas Njaikia, un témoin de la scène.
Les autorités sanitaires ont déclaré Emilia morte sur les lieux. Ils ont temporairement déposé sa dépouille sur l’esplanade de la brigade de gendarmerie de Great Soppo, avant de l’emmener à la morgue de l’hôpital régional de Buea. Les autorités ont placé le conducteur en garde à vue et continuent d’enquêter sur les circonstances de l’accident.
De tels accidents mortels sont fréquents sur les routes camerounaises. Ils sont en grande partie imputables au mauvais état des routes et à la conduite dangereuse.