L’initiative qui va permettre de parcourir tous les villages de cet arrondissement en vue d’établir des actes de naissance, des cartes nationales d’identité, et de procéder à la distribution gratuite de chèques santé a été lancée le 7 avril 2025 à Biwong-bane, dans la région du Sud.
C’est une étape cruciale à l’écrasante victoire du candidat du RDPC à l’élection présidentielle d’octobre prochain que l’arrondissement de Biwong-bane vient ainsi de franchir.
Comme un seul homme, de manière inconditionnelle et unanime, les fils et filles de Biwong-bane toutes couches sociales confondues ont adhéré à ce projet du maire Joseph Liboire Angono. Biwong-bane prend une longueur d’avance et garantit d’ores et déjà un cent pour cent en faveur du candidat du RDPC.
Pour Guy Roger Zo’o Olouman, l’émissaire de la coordination départementale du Comité Central du RDPC pour la Mvila, « je suis vraiment très flatté par ce que je vis ici aujourd’hui. Je voudrais profiter pour lancer un appel au rassemblement, à l’unité et à la concorde. Je salue le dynamisme politique de cette unité politique qui est d’ailleurs, à mon sens, la première section de la Mvila en termes de mobilisation ».
L’artillerie lourde politique déployée
A côté de la mobilisation exceptionnelle des ténors politiques de la localité, il y avait un déploiement historique de la logistique de ratissage et d’enrôlement des citoyens sur les listes électorales.
L’élite politique de l’arrondissement de Biwong-bane a mis les petits plats dans les grands pour ce projet. Les partenaires au développement comme la GIZ, les institutions publiques à l’instar du Bureau national de l’état civil ont été mises à contribution.
La caravane va également procéder pendant un mois non seulement à la distribution gratuite des chèques santé, mais aussi à la remise du matériel technique de travail aux producteurs agro-pastoraux de tout l’arrondissement de Biwong-bane.
« C’est une affaire de tous les fils et filles de Biwong-bane. Même si c’est le maire que je suis qui chapeaute l’organisation vous avez vu toutes la grande élite de Biwong-bane à mes côtés. Donc nous sommes fortement mobilisés pour réserver une victoire sans bavure et avec manière au président de la République Son Excellence Paul Biya », martèle Joseph Liboire Angono, le maire de la commune de Biwong-bane, initiateur de la caravane.
Biwong-Bane toujours loyal à Son Excellence Paul Biya
Des initiatives comme cette caravane « je m’inscris pour Paul Biya » sont régulièrement organisées dans cet arrondissement. Comme pour dire que Biwong-bane affûte ses armes depuis très longtemps.
Des différentes prises de parole de circonstance, on peut lire entre les lignes que cette initiative n’est qu’un juste retour d’ascenseur des fils et filles de Biwong-bane à Son Excellence Paul Biya qui a tout donné à cet arrondissement et à qui cet arrondissement doit tout.
Selon Alain Nnang, fils de Biwong-bane, « en tant que témoin oculaire, il a été question des inscriptions sur les listes électorales avec leur corolaire, l’établissement des actes de naissance et l’établissement des CNI, puis la distribution des kits de santé ».
L’arrondissement de Biwong-bane vient ainsi de démontrer son attachement indéfectible au président de la République Son Excellence Paul Biya. Un signal fort qui sonne comme un avertissement pour tous ceux qui veulent ramer à contre-courant du mot d’ordre lancé.