L’année 2025 s’annonce comme une période de bataille électorale intense au Cameroun, notamment dans la région de l’Extrême-Nord où les différents partis politiques se positionnent en vue du jour J. Dans la commune de Maroua 2ème, des changements significatifs secouent déjà le paysage politique local.
Des conseillers municipaux du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC) ont démissionné en cours de mandat pour rejoindre l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès (ANDP). Au total, ce sont sept conseillers municipaux, dont quatre hommes et trois femmes, ainsi que quelques militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), qui ont décidé de changer d’allégeance.
Sadjo Daïrou, grand conseiller du FSNC, a expliqué cette défection collective : « Nous sommes au total sept conseillers du FSNC de la commune de Maroua 2ème à avoir démissionné, car nos attentes n’ont pas été respectées. Nous avions promis à la population de réaliser certaines actions durant notre mandat dans cette commune, mais une simple visite dans l’arrondissement de Maroua 2ème montre que le RDPC gère cette commune mieux que ce que nous aurions pu faire. Comme nous ne voulons pas entendre parler du RDPC, nous avons choisi de rejoindre l’ANDP. »
Pour marquer cet événement, le président national de l’ANDP, le Ministre Hamadou Moustapha, également chargé de mission à la présidence, s’est personnellement déplacé pour célébrer l’arrivée de ces nouveaux membres. Malgré une forte pluie, il a tenu à accueillir personnellement les nouveaux militants démissionnaires et les a ensuite installés dans leurs nouvelles fonctions au sein de l’ANDP.
Au-delà de ces événements locaux, le président de l’ANDP a lancé un appel à tous les Camerounais pour se préparer à cette dernière ligne droite avant les élections, laissant présager une période électorale animée et décisive pour l’avenir politique du pays.
Ces défections et recrutements montrent à quel point la situation politique est mouvante à l’approche des élections, et laissent présager une compétition féroce entre les partis pour gagner la confiance des électeurs. L’avenir politique de la commune de Maroua 2ème et, plus largement, de la région de l’Extrême-Nord, dépendra en grande partie de ces dynamiques changeantes et des stratégies mises en place par les différents acteurs politiques.