Cameroun Actuel

Avertissement sanitaire : ne consommez pas la viande de vaches tuées par la foudre

Le délégué régional de la santé publique pour le Nord-Ouest, le Dr Kingsley Che Soh, a émis un avertissement strict à l’attention des habitants de Bali Nyonga et des environs, leur déconseillant de consommer la viande de vaches tuées par la foudre le week-end dernier.

Cet avertissement fait suite à un incident récent où 28 vaches ont été foudroyées à Bossa, un village de l’arrondissement de Bali. Les villageois, se précipitant sur les lieux, ont commencé à découper des morceaux de viande des animaux morts pour les consommer. Le Dr Che Soh a tiré la sonnette d’alarme après avoir découvert que la viande avait déjà été distribuée et consommée par certains villageois.

Risques pour la santé

« Après ce qui s’est passé à Bossa, ce qui est très malheureux, je veux d’abord exprimer ma sympathie aux propriétaires des bovins pour leur perte. Mais je tiens à ce que la population du Nord-Ouest comprenne que, à l’avenir, lorsque la foudre frappe une vache, personne ne doit penser pouvoir consommer la viande », a averti le Dr Che Soh.

Il a abordé la croyance commune concernant la sécurité de la consommation de viande d’animaux tués par la foudre. « Si vous suivez les interventions précédentes sur ce sujet, il est vrai qu’il a été dit que si les vaches n’étaient pas infectées, elles pourraient être consommées dans les six heures. Mais je réfute cela car il est difficile pour les experts de mener une telle investigation et de produire un rapport en six heures avant de dire aux gens de consommer la viande », a-t-il expliqué.

Appel à la prudence

Le Dr Che Soh a souligné qu’il est risqué pour les gens de consommer rapidement une telle viande car ils ne connaissent pas les conditions des vaches avant leur mort. Il a précisé que la consommation d’animaux morts devrait se faire après qu’un rapport médical ait déclaré les animaux aptes à la consommation, et cela doit être fait dans les six heures suivant leur décès. Cependant, il a ajouté que ce rapport ne peut pas être produit en six heures, rendant toute consommation de la viande pendant cette période risquée.

Impact économique

La foudre ayant entraîné la mort de 28 vaches, les propriétaires de bétail ont subi des pertes financières se chiffrant en millions de francs CFA. Conformément à leurs traditions musulmanes, les propriétaires se sont abstenus de consommer les animaux morts.

Le Dr Che Soh a conclu en exhortant la population à éviter de consommer la viande des vaches tuées par la foudre, pour des raisons de sécurité sanitaire.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci