Cameroun Actuel

Autoroute Kribi-Lolabé : les premiers mois d’exploitation révèlent une surévaluation des charges à 408 milliards de FCFA

Après seulement 10 mois d’exploitation de l’autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km), qui relie le port en eau profonde au centre urbain, le Cameroun souhaite déjà réviser le contrat de partenariat public-privé (PPP) qui le lie à l’entreprise China Highway Engineering Company (CHEC) pour une durée de 30 ans, a-t-on appris à l’issue d’une réunion dévaluation de ce PPP, tenue le 7 juin 2023 à Kribi, la cité balnéaire de la région du Sud.

Selon le communiqué publié à l’issue de cette réunion présidée par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, il est notamment question de procéder à un « redimensionnement des charges, afin qu’elles tiennent compte du trafic réel ».

En effet, selon l’accord conclu le 30 décembre 2020, l’État du Cameroun doit verser un peu plus de 408,6 milliards de FCFA à l’entreprise chinoise pendant la durée du contrat. Cette somme, qui doit être payée par tranches (appelée loyers), couvre quatre types de charges, précise la direction générale des études techniques (DGET) du ministère des Travaux publics (Mintp)  :

  • 66,6 milliards pour « l’amortissement de l’investissement du partenaire dans la réalisation des travaux » ;
  • 109,4 milliards pour « les charges d’exploitation et de maintenance courante (EMC) » ;
  • 166,6 milliards pour « les charges du gros entretien et renouvellement (GER) », et
  • 66 milliards pour « les charges du personnel administratif non affecté à l’exploitation ou à la maintenance, la formation continue du personnel, les frais de suivi du CARPA (Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat), de commissaire aux comptes, les honoraires de conseil, les frais d’actions sociales, les licences de logiciels, le coût des garanties bancaires, les assurances, le support du siège du partenaire privé, les locations ».
Lire aussi >  Joseph Dion Ngute prend part à l'édition 2023 de l'Africa CEO Forum à Abidjan

« Les charges d’EMC regroupent les prestations des services de collecte de péage, de transport de fonds, de gestion de trafic (patrouille, intervention sur événement…) et les services d’entretien de l’autoroute et des équipements d’exploitation (péage, panneaux, véhicules d’intervention…). Et les charges de GER comprennent l’entretien périodique, le renforcement, la réhabilitation et le renouvellement de la structure de chaussée », explique le Mintp.

D’un total de 276 milliards de FCFA, leur évaluation a été faite sur la base d’une hypothèse de trafic. Sauf que l’analyse des données des 10 premiers mois d’exploitation de l’infrastructure montre que ces prévisions sont 4 à 5 fois supérieures au trafic réel. D’où la volonté de révision du contrat exprimée par Emmanuel Nganou Djoumessi.

Difficultés de paiement

Concrètement, selon le modèle financier, les recettes du péage devraient supporter les charges d’EMG. « Afin de prendre en compte la compétitivité du port de Kribi… […]Lire la suite

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi