L’Assemblée nationale du Cameroun a procédé, ce 18 mars 2022, à l’élection de son bureau. C’est souvent le principal enjeu de la session parlementaire du mois de mars, la première de l’année législative.
Pour la 30e année consécutive, Cavaye Yeguié Djibril, le député du parti au pouvoir (Rassemblement démocratique du peuple camerounais-RDPC), issu de la circonscription électorale du Mayo-Sava, dans l’Extrême-Nord du pays, a été plébiscité par ses collègues 148 voix avec 12 bulletins nuls.
Il a eu pour principal challenger Jean Michel Nintcheu, député SDF du Wouri Est à Douala, qui n’a que voté pour lui même, ce qui maintien le président sortant au perchoir pour l’exercice législatif 2022.
L’une des particularités de cette élection c’est le remplacement de L’honorable Émilia Monjowa Likafa , ex vice présidente du bureau de l’Assemblée nationale décédée durant l’exercice 2021.
Cavaye Yeguie Djibril a 82 ans. Il est député depuis 1970. Président de l’Assemblée nationale depuis 1992. C’est à dire depuis 30 ans.