L’humoriste et créateur de contenu, Tembu Daniel Ebere, plus connu sous le nom de 237 Towncryer, a été arrêté ce mardi soir dans ce que son avocat, Tamfu Richard, qualifie d’enlèvement.
Une brève déclaration de l’avocat des droits de l’homme, qui a défendu 237 Towncryer dans des procès précédents et des affaires liées à la police, indique que l’humoriste a été enlevé à son domicile à Douala le 25 février 2025.
« Je viens d’être informé que mon client Daniel Tembu alias 237 Towncryer a été enlevé à sa résidence à Douala », a écrit Me Tamfu sur Facebook.
« C’est illégal. Vous ne pouvez arrêter quelqu’un sans mandat d’arrêt, sauf en cas de flagrant délit et non de diffamation », a-t-il ajouté sans fournir plus de détails.
La déclaration de Tamfu suggère que 237 Towncryer a été enlevé par les forces de sécurité camerounaises.
Dans une deuxième mise à jour, trois heures plus tard, Me Tamfu a déclaré que Towncryer avait été enlevé pour diffamation. Mais il n’a pas nommé l’accusateur. « Je travaille pour qu’il ne dorme pas en garde à vue ce soir », a écrit l’avocat.
Arrestation abusive
Arrêter quelqu’un pour des accusations de diffamation, a déclaré Tamfu Richard, est abusif. Il a également suggéré que la police n’avait pas suivi la procédure en bonne et due forme et n’avait présenté aucun mandat avant de procéder à l’arrestation.
Des rapports antérieurs d’organisations de défense des droits de l’homme et des médias ont lié les forces de sécurité et de défense à des arrestations et détentions arbitraires de civils accusés de crimes simples et graves.
C’est la deuxième fois cette année que 237 Towncryer est envahi par la police. Le 2 février, il a informé ses fans via sa page Facebook de 600 abonnés que des policiers armés avaient arbitrairement fouillé sa maison et l’avaient intimidé.
Il a accusé le PDG d’ATM Entertainment, une société basée au Royaume-Uni qu’il poursuit en justice pour avoir prétendument bafoué les termes d’un accord signé en 2019.
237 Towncryer fait partie des humoristes camerounais les plus populaires et les plus vocaux. Il ne se contente pas de faire de la comédie, il a également utilisé sa tribune à plusieurs reprises pour dénoncer la mauvaise gouvernance et le sous-développement du pays, ce que ses pairs s’abstiennent généralement de faire.