fbpx

Cameroun Actuel

Après le Cameroun, Emmanuel Macron se rendra au Bénin et en Guinée-Bissau

Le président français Emmanuel Macron effectuera une tournée en Afrique subsaharienne du 25 au 28 juillet, l’emmenant au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau, a annoncé jeudi l’Élysée.

Ce voyage en Afrique, le premier depuis que Macron en avril a été réélu en avril, portera sur la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les questions de production agricole et les questions de sécurité, selon la présidence.

Il s’agit de « marquer la continuité et la constance de l’engagement du président de la République dans le processus de renouvellement des relations avec le continent africain », lit-on dans un communiqué de la présidence française.

La première étape de ce voyage sera le Cameroun, première économie d’Afrique centrale. Emmanuel Macron rencontrera mardi son homologue le président Paul Biya, 89 ans dont 40 à la tête du pays.

Selon l’ordre du jour, les dirigeants discuteront des possibilités d’investissement français dans l’agriculture camerounaise, selon l’Elysée. Les questions anti-jihadistes dans le nord du Cameroun seront également un sujet brûlant.

Mercredi, le président français se rendra au Bénin. Le nord du pays fait face à une recrudescence des attaques meurtrières, tandis que la menace jihadiste s’étend du Sahel aux pays du golfe de Guinée.

Jeudi, Emmanuel Macron terminera sa tournée en Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest. Ce sera le premier voyage de Macron dans un pays lusophone du continent africain. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo est sur le point de prendre la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi