Les travaux du comité de coordination administrative et technique de la région du Sud au titre du premier semestre de l’année 2025 se sont tenus dans la ville d’Ambam le 19 juin 2025.
Parmi les questions abordées durant les échanges figure en bonne place l’organisation des prochaines échéances électorales, notamment l’élection présidentielle, la sécurité transfrontalière et le développement socio-économique. Un climat paisible et favorable aux activités des populations, qui donne satisfaction dans l’ensemble.
Les neuf exposés déroulés par les délégués régionaux, les responsables des services administratifs régionaux ont été en fait une évaluation du fonctionnement des services publics.
Pour Félix Nguele Nguele, le gouverneur de la région du Sud, « la région du Sud est calme. Elle est bien administrée, les services publics ont bien fonctionné. La région du Sud a eu quelques petits soucis de sécurité, notamment dans le département de la Vallée du Ntem, mais les forces de maintien de l’ordre et les autorités administratives se sont mobilisées pour mettre un terme à la violence et à la criminalité qui étaient galopantes dans cette localité« .
Une occasion pour recentrer l’action publique
Dans le fonctionnement des services administratifs, les absences répétées aux postes de travail de quelques agents de l’État mettent en mal les performances des administrations publiques.
Une évaluation sans complaisance de l’exécution du budget d’investissement public a été faite. Un temps d’arrêt pour saluer les innovations enregistrées dans les projets en cours dans les zones stratégiques telles que le port autonome de Kribi.
Un appel à s’inscrire massivement sur les listes électorales
Les travaux d’Ambam ont constitué une occasion idoine pour mettre un point d’honneur sur l’organisation des prochaines échéances électorales, notamment l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Le patron de la région du Sud a, sur cet aspect des choses, mis en garde les apôtres du désordre et du discours de haine. Des mentalités qui doivent être combattues avec la plus grande énergie sur toute l’étendue de la région du Sud.
Aussi le gouverneur a-t-il exhorté les populations dans leur immense majorité à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à aller retirer leurs cartes électorales.
Selon Felix Nguele Nguele, « sur le plan économique, nous avons assisté à la mise en service du nouveau terminal à conteneurs du port autonome de Kribi et nous avons reçu l’un des plus grands navires au monde. Le port autonome de Kribi, qui est le projet phare du président de la République, est une réussite totale.
Nous restons sur notre faim en ce qui concerne la capacité des collectivités territoriales décentralisées à absorber les ressources que le gouvernement met à la disposition des maires. La région du Sud se prépare à prendre part aux élections, notamment à l’élection présidentielle. Les processus d’inscription et de distribution des listes électorales sont diligents. J’encourage la mobilisation qui est faite par les partis politiques et les forces vives« .
Plusieurs recommandations ont été formulées. La région du Sud est donc résolument tournée vers le deuxième semestre de l’année en cours avec des défis à relever.
- Nkongmintom : le village qui mise tout sur sa jeunesse - 16 juillet 2025
- Crise au CMA d’Efoulan : sabotage, malaise et désert médical à Ebolowa - 15 juillet 2025
- Ambam : le maire Samson Zomo Ovono affiche un excédent budgétaire malgré les tensions financières - 15 juillet 2025