Après trente ans de carrière exemplaire à Radio France Internationale (RFI), le journaliste camerounais Alain Foka a franchi une nouvelle étape en lançant la chaîne 100% digitale, Afo Media. Le 8 septembre 2024, à Kinshasa, en présence de plus de 400 invités, dont des artistes venus d’Afrique et du monde entier, la chaîne panafricaine a officiellement vu le jour.
Alain Foka ne se limite pas à vouloir raconter l’histoire de l’Afrique par les Africains. Il vise un impact mondial. « C’est un média d’opinion qui représente la pensée des Africains. Les Africains doivent exprimer leur façon de voir le monde sans avoir honte », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement. Il a invité le public à télécharger l’application Afo Media sur Google Play et Apple Store pour suivre l’évolution d’une Afrique en pleine transformation.
Cependant, Alain Foka a pris tout le monde de court avec une déclaration marquante : « La neutralité des médias n’est qu’un leurre ». Pour lui, il est impossible qu’un média soit complètement impartial, affirmant que la création d’un média est forcément motivée par l’expression d’une opinion.
Afo Media, selon Foka, sera le porte-voix du panafricanisme, prônant la liberté économique de l’Afrique, la fin du franc CFA et des restrictions de visa entre les pays africains. Sur sa page Facebook, le journaliste a souligné l’importance de « mettre fin au FCFA et aux visas inutiles entre nos pays frères ».
Afo Media ne se contentera pas de traiter des questions politiques et économiques. La chaîne sera également dédiée à l’histoire et à la culture africaine, conservant le programme phare « Archives d’Afrique », qui a largement contribué à la renommée d’Alain Foka sur RFI.
En présentant Afo Media comme un partenaire potentiel pour d’autres chaînes, telles qu’Équinoxe TV, Foka ambitionne de créer une plateforme capable de relater l’histoire africaine « sans complaisance, ni condescendance ».
Avec Afo Media, Alain Foka entend redonner la parole à l’Afrique et offrir un espace où les Africains pourront s’exprimer librement sur les enjeux qui façonnent leur avenir.
Bonjour,
Ravi de m’accepter sur votre site. Bon vent.