Cameroun Actuel

Agression de Mounouna Foutsou : l’Ambassadeur de Belgique au Cameroun convoqué au Minrex

Le gouvernement camerounais a vivement réagi après les agressions subies par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, et l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, S.E. Daniel Evina Abe’e.

Ces incidents, survenus lors de la clôture du Mois de la Jeunesse à Bruxelles les 28 février et 3 mars 2025, ont suscité une forte réprobation.

Le Ministre des Relations Extérieures, S.E. Mbella Mbella a convoqué ce mardi 04 mars 2025, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, S.E. Alain Leroy.

Durant cette rencontre, S.E. Mbella Mbella lui signifier l’indignation et la forte désapprobation du Gouvernement camerounais face à cette situation regrettable, qui n’est pas à l’image de l’excellence des relations qui existent entre le Cameroun et la Belgique.

Ce même jour, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, René Emmanuel Sadi, a condamné fermement ces actes de violence, qu’il qualifie d’« irresponsables et barbares ».

Il rappelle que le Cameroun est un État de droit et que les changements institutionnels doivent se faire par les urnes, et non par la violence.

Lire aussi >  Le Cameroun plaide pour une représentation équitable de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU

Dans son communiqué, le porte-parole du gouvernement camerounais a également demandé aux autorités belges de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses représentants et de respecter les engagements internationaux en matière de protection des diplomates.

A propos de la diaspora, « le Gouvernement entend faire savoir que, tout camerounais où qu’il soit, et aussi longtemps qu’il se prévaut de cette nationalité, voire de ce privilège, est tenu de respecter les Institutions de la République, ainsi que celles et ceux qui les incarnent« , lit-on dans le communiqué rendu public à cet effet.

René Emmanuel Sadi a assuré que « des mesures appropriées seront prises, pour retrouver les auteurs de ces actes séditieux et les traduire devant les autorités« .

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi