fbpx

Cameroun Actuel

Afrigroup Holding, propriétaire de CCA-Bank limoge le DG de sa filiale Afrilux

C’est une décision inhabituelle que le président du conseil d’administration (PCA) d’Afrigroup Holding et de la banque Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank), Albert Nkemla, a fait publier par voie de communiqué ce 17 mars 2023 : le limogeage de Diane MoMo Didi, DG d’Afrilux, filiale du groupe qui est en même temps propriétaire de la CCA-Bank.

Selon ledit communiqué, cette responsable au sommet « ne fait plus partie » des effectifs de l’entreprise. « A compter de la signature de la présente, la société Afrilux SA décline sa responsabilité pour tout acte qui serait posé par l’intéressée », lit-on. Mais ledit document ne révèle pas quelle faute a été commise par le DG d’Afrilux. Certaines sources anonymes évoquent cependant des malversations ou des mauvais résultats enregistrées ces dernières années.

Afrilux est spécialisée, depuis le début des années 2000, dans l’import-export du mobilier de maison et de bureaux. Cette société anonyme (SA) au capital de 250 millions de FCFA ayant trois actionnaires d’Afrigroup (CCA-Bank, Videcom et Afriassure).

Soumise au système comptable OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), elle tient sa comptabilité selon le système normal car ayant un chiffre d’affaires de 400 millions de FCFA, appartenant au régime du réel et assujettie à l’impôt sur les sociétés.

Les entreprises qui constituent Afrigroup Holding PLC exercent dans des domaines très variés. Elles permettent de booster des domaines d’activités tels que : la Finance, l’Ingénierie Informatique, Industrie agroalimentaire, la Santé, l’Assurance, le Commerce général et l’Import-Export.

Son activité principale étant le commerce général, l’import-export, Afrilux se heurte quotidiennement aux entreprises qui occupent la position de leader telles que Sorepco SA, Lifemate, Orca et autres mais aussi aux entreprises qui discutent le reste du marché telles que Belieze, Reliance, Parfait et autres.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi